Près de 80% des internautes français achètent en ligne, selon la Fevad

Selon la Fevad et Médiamétrie, près d’un français sur quatre achète désormais en ligne.

Et plus d’un sur deux compare les prix ou partage des photos de produits avant l’achat, sur son mobile, en magasin.

Partager
Près de 80% des internautes français achètent en ligne, selon la Fevad

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance et Médiamétrie révèlent que près de 36 millions d’internautes français ont déjà effectué des achats en ligne, soit plus de 4 internautes sur 5 (79,8%). Près d’1,3 million de personnes ont rejoint la foule des cyberacheteurs en un an. Les deux organismes ont publié leurs derniers observatoires (consommateur connecté d’une part, et usages d’Internet d’autre part) à l’occasion du salon e-commerce les 12 et 13 septembre.

Le smartphone pour comparer prix et produits

Et désormais, plus de la moitié des cyberacheteurs français utilisent leur smartphone en magasin. 23% pour comparer les prix et 20% pour partager la photo d’un produit. La tablette sert, elle, directement aux achats en ligne, comme les ordinateurs. En revanche, les trois quarts des internautes concernés réalisent l’opération depuis leur domicile. La Fevad note d’ailleurs qu’ils privilégient encore les sites mobiles aux applis.

Amazon, maître du e-commerce et du m-commerce

Le trio gagnant des catégories de produits les plus achetés en ligne reste le même : habillement, voyages et produits culturels. Amazon domine à la fois le e-commerce avec 31,6% des internautes et le m-commerce avec 28% des mobinautes. En revanche, la suite des deux classements diffère dès la 2e place. Sur Internet globalement, ce sont Cdiscount, la Fnac, eBay et Voyages-SNCF.com qui suivent le géant californien. Sur mobile, Groupon prend la place de dauphin à Cdiscount qui n’est que 3e. Vente-Privée et eBay arrivant respectivement en 4e et 5e position.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS