Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Propulsé par l'explosion du télétravail, Zoom présente des résultats records

Entre mai et juillet 2020, les revenus de l'entreprise Zoom, éditrice d'un logiciel de visioconférence, ont plus que quadruplé par rapport à l'année dernière, pour atteindre 663,5 millions de dollars. La start-up californienne compte désormais 370 000 clients ayant au moins 10 employés, contre 265 400 à la fin avril. Face à ce succès dû à l'explosion du télétravail, la concurrence s'organise.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Propulsé par l'explosion du télétravail, Zoom présente des résultats records
Propulsé par l'explosion du télétravail, Zoom présente des résultats records © Zoom

L'entreprise Zoom, éditrice du logiciel de visioconférence du même nom, vient de présenter des résultats records, ce qui a fait bondir son titre de 22% après la clôture à Wall Street lundi soir. La nécessité de recourir massivement au télétravail pour endiguer la pandémie de Covid-19 explique largement cette bonne santé financière.

Les revenus de Zoom ont quadruplé
La start-up californienne présente un bénéfice net de 185,7 millions de dollars au deuxième trimestre de son exercice fiscal achevé en fin juillet. Un an plus tôt, il était de 5,5 millions de dollars. Son chiffre d'affaires a atteint 663,5 millions de dollars contre 146 millions de dollars sur la même période en 2019. Ces résultats pour un seul trimestre sont supérieurs à ceux de l'ensemble de l'exercice 2019 qui avait enregistré un bénéfice net annuel de 101,2 millions de dollars.

La directrice financière de Zoom, Kelly Steckelberg, a précisé que les abonnements des nouveaux clients ont contribué à 81% de la croissance des revenus, et le taux de désabonnement a été moins élevé que prévu, rapporte The Verge. Zoom compte désormais 370 000 clients qui ont plus de 10 employés, par rapport à 265 400 à la fin avril. Il y a à peine un an, la firme américaine ne comptait que 66 300 abonnés payants, et comptant au moins 10 employés. Eric Yuan, fondateur et CEO de la société, a révélé que ces nouveaux clients comprenaient l'entreprise pétrolière et gazière ExxonMobil et le développeur et éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard.

Zoom relève ses prévisions pour le troisième trimestre
Alors que certaines entreprises appellent à un retour progressif des employés au bureau, Zoom relève ses prévisions pour son troisième trimestre. L'entreprise basée à San José table sur un chiffre d'affaires entre 685 et 690 millions de dollars et des revenus annuels entre 2,37 et 2,39 milliards de dollars. Les problèmes de sécurité connus par l'outil de visioconférence n'ont finalement que peu affecté l'entreprise qui comptait de plus de 300 millions de participants quotidiens, gratuits et payants en avril 2020, contre 10 millions en décembre 2019.

Face au succès de Zoom, la concurrence s'organise et réagit. Fin avril 2020, Google annonçait la gratuité de son service de visioconférence Meet. De son côté, Microsoft a ajouté une série de nouvelles fonctionnalités à son logiciel de discussion de groupe Teams telles que des environnements virtuels partagés, une augmentation du nombre de participants.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media