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Qualtrics, filiale de SAP, réalise sans encombre son entrée en bourse

Qualtrics, filiale de SAP spécialisée dans les outils de collecte et d'analyse de données auprès des clients, a réalisé son introduction en bourse jeudi 28 janvier 2021. SAP conserve une participation majoritaire quand Qualtrics qui va désormais pouvoir démarcher ses propres clients au-delà de l'univers de SAP.
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Qualtrics, filiale de SAP, réalise sans encombre son entrée en bourse
Qualtrics, filiale de SAP, réalise sans encombre son entrée en bourse © SAP

Qualtrics, la filiale de SAP spécialisée dans la gestion de l'expérience client, a réalisé son introduction à la bourse de New York jeudi 28 janvier 2021. La pépite dont le modèle repose sur la vente par abonnement de logiciels accessibles sur le cloud est valorisée à près de 27 milliards de dollars. Une belle réussite puisque SAP s'était emparé de la start-up américaine en 2018 pour 8 milliards de dollars.

Cette IPO de Qualtrics reflète un changement de stratégie du côté de SAP mené sous l'impulsion de son CEO Christian Klein nommé en avril dernier. Cela va permettre à la pépite d'aller chercher des clients et développer des services au-delà de l'univers de SAP et de réaliser ses propres opérations de croissance. SAP conserve une participation majoritaire dans la Qualtrics et son dirigeant historique, Ryan Smith, reste à la tête de  la société.

Un spécialiste de la collecte des données clients
Lorsque SAP s'est emparé de Qualtrics, la pépite envisageait déjà de faire une IPO. Mais SAP souhaite muscler son offre d’analyse de donnée en combinant l’expertise de Qualtrics en matière de données d’expérience (comme les avis client) avec les données opérationnelles (comme les données transactionnelles) via une plateforme unique. Celle-ci vise à améliorer les solutions dédiées à l’expérience client, mais aussi à l’expérience management et les études de marché.

Qualtrics a mis au point des outils de collecte de données clients par sondage pour valider ou non la satisfaction après un achat, et ce dans l’ensemble des points de contacts (site web, centre d'appels, boutique ou réseau social). Elle analyse ensuite les commentaires afin d’identifier les lacunes éventuelles de l’expérience via un outil d'intelligence prédictive. Des solutions qui séduisent de nombreux clients.

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