Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Quand Lego s'inspire des briques virtuelles de Minecraft pour réinventer les siennes

Minecraft, jeu vidéo d'un petit studio indépendant composé au départ d'une seule personne, n'en finit plus d'accumuler les succès. Après avoir envahi presque toutes les plate-formes virtuelles et s'être vendu à plus de 55 millions d'unités, le jeu de Mojang va tenter de s'immiscer dans le monde réel au travers d'une ligne de produits Lego.

mis à jour le 03 juin 2015 à 13H19
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Lego s'inspire de Minecraft pour réinventer ses briques
Quand Lego s'inspire des briques virtuelles de Minecraft pour réinventer les siennes © LEGO

Avec plus de 55 millions d'unités vendues tous supports confondus début juillet 2014, Minecraft est l'un des plus gros succès de l'histoire du jeu vidéo. Une réussite imprévisible qui a contribué à elle seule à revigorer la scène des développeurs indépendants de jeux vidéo, et qui ne semble pas vouloir s'arrêter. Alors que John Carmack, le Chief Technology Officer d'Oculus VR, courtise Markus "Notch" Persson pour s'assurer de la sortie d'une version de Minecraft pour Oculus Rift (dont Persson avait annoncé l'arrêt du développement après le rachat d'Oculus VR par Facebook), des fuites provenant d'un magasin londonien ont révélé la sortie imminente de nouveaux kits de constructions Lego dérivés de l'univers du jeu du studio Mojang.

des jeux  de briques et de blocs

Un partenariat qui tombe sous le sens tellement les concepts derrière les deux franchises sont similaires. Le succès de Minecraft est en effet dû à sa recette simple mais terriblement efficace : un monde ouvert composé de blocs, généré automatiquement, dans lequel le joueur peut tout faire, explorer le monde, se défendre contre des monstres errants, creuser dans les profondeurs de la terre, et bien sûr construire. Récupérer des ressources et fabriquer des objets, des structures, des bâtiments, des villes et des mondes entiers. Depuis la sortie de la version alpha de Minecraft en 2010, YouTube regorge de vidéos présentant des projets les plus fous les uns que les autres. Au-delà de leurs univers respectifs, ces deux communautés ont ce même état d'esprit en commun.

Le fabricant de jouet danois avait d'ailleurs déjà sorti des sets "micro-mondes" en 2012 après que le projet ait remporté 10 000 votes sur son site Internet, mais les nouveaux produits seront cette fois de véritables sets compatibles avec les Lego classiques. Seulement deux d'entre eux ont été dévoilés pour le moment, la ferme (ci-dessus) et la cave (ci-dessous), mais leurs descriptions font allusion à l'existence d'autres sets : "la première nuit", "la mine", "la boîte créative" et "le dragon Ender".

Le prix des sets devrait varier entre 25 et 30 euros. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

Julien Bergounhoux
21/08/2014 14h23 - Julien Bergounhoux

Bonjour, Des sets "micro-mondes" existent déjà depuis plusieurs années, comme indiqué dans l'article, cependant les nouveaux produits mentionnés ici ne sont pas encore disponibles à la vente.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Legocraft
21/08/2014 11h44 - Legocraft

Pour info, les boites sont disponibles depuis cet été chez les revendeurs LEGO, ou encore FNAC au tarif de 35 euros...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale