
Mark Zuckerberg l’a confirmé lors de la conférence développeurs F8 : L’ère post-Facebook de Facebook est en marche. Le patron de cette entreprise de tout juste 12 ans, a modestement présenté un plan d’action technologique pour les 10 prochaines années. Il y pose les bases d’un projet très ambitieux.
P... 10 ans
Sur les fondations solides de son réseau social, Facebook entame ainsi deux quinquennats successifs clairement définis. Le premier sera consacré à renforcer son environnement applicatif autour du réseau social, la big blue app : Messenger, bien sûr, Whatsapp, Instagram, ainsi que la vidéo qui prend une place de plus en plus importante dans ces trois-là. Mais aussi le moteur de recherche… On l’oublie facilement, mais Facebook est sans doute le seul acteur du numérique à ne pas avoir peur de Google sur son cœur de business, et avoir les moyens de le mettre en danger. Le Californien développe depuis plusieurs années un graphe à partir des relations entre ses utilisateurs et leurs goûts, habitudes et autres.
Téléportation
Dans cinq ans, sans besoin de se faire réélire, la jeune pousse à 1,6 milliard d’utilisateurs, entamera son deuxième mandat en se concentrant sur des technologies bien plus hard core. L’intelligence artificielle, bien sûr, socle de tout. La réalité virtuelle, dont il veut faire un nouveau moyen d’interaction aux confins de la téléportation. Et les télécommunications.
Une infrastructure télécoms
Si, de loin, on peut le prendre à la légère, Facebook a bel et bien des ambitions dans le domaine, notamment avec des technologies en marge comme ses ailes solaires, satellites ou lasers, ou ses services Free Basics. Mais il ne se contente pas de ces offres plutôt destinées à des territoires hors d’atteinte des réseaux actuels. Plus discrètement, il s'immisce aussi dans l’infrastructure télécoms plus généraliste comme il l’indique sur sa road map, sans plus de précision. On peut imaginer que son Telecom Infra Project en fait partie. Destiné à définir avec des partenaires une infrastructure télécoms banalisée et simple, ce projet voudrait bien se passer des équipements spécifiques des télécoms, complexes et onéreux.
Internet inside
"Nous construisons la technologie qui doit permettre à chacun de faire ce qu’il veut avec tous les autres." Mais – pour paraphraser un superhéros féru de toile, lui-aussi - un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Cette road map post réseau social est aussi celle d’un nouvel Internet. Un Internet confiné chez Facebook. Sur les slide de Mark Zuckerberg, point de technologies de protection de la vie privée, d’ailleurs.
Réagir