Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Rakuten devance Netflix en lançant son service de VOD en France

Le géant japonais du commerce en ligne Rakuten, propriétaire du site Priceminister, lance son service de vidéo à la demande (VOD) en France. Dans un premier temps, cette offre ne permettra que de louer (paiement à l'acte) des films ou séries contrairement à Netflix, disponible à partir du 15 septembre prochain dans l'Hexagone, qui propose d'accéder à des contenus en illimité en souscrivant un abonnement.
mis à jour le 03 septembre 2014 à 15H07
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Rakuten devance Netflix en lançant son service de VOD en France
Capture d'écran de la version espagnole de Wuaki.tv © Wuaki.tv

Rakuten, propriétaire du site Priceminister, a annoncé ce mercredi 3 septembre qu'il allait proposer en France un service de vidéo à la demande (paiement à l'acte). Le géant japonais du commerce en ligne devance ainsi l'arrivée de Netflix, qui sera disponible dans l'Hexagone à partir du 15 septembre prochain.

Test auprès des clients Priceminister

Le service de Rakuten, baptisé Wuaki.tv, avait été lancé en Espagne en 2010, puis au Royaume-Uni en 2013. La France est donc le troisième pays à profiter de cette offre, qui aurait déjà séduit plus de 1,5 million d'utilisateurs. Le service sera en test jusqu'à la fin du mois de septembre auprès des clients de Priceminister et d'internautes souhaitant le tester en bêta privée, avant d'être accessible au grand public. Le groupe japonais compte ainsi s'appuyer sur les 20 millions de clients revendiqués par le site de e-commerce français pour assurer un bon démarrage de son service de vidéo à la demande.

Des précisions sur l'offre dans les semaines à venir

Dans un premier temps, Wuaki.tv proposera de visionner des films récents et des séries en location (paiement à l'acte ou VOD). Une différence de taille avec l'offre de Netflix ou de Canal+, qui fonctionne sur un modèle d'abonnement (SVOD) afin de consulter des contenus vidéos en illimité. En Espagne et au Royaume-Uni, Wuaki.tv propose toutefois un service de SVOD, qui pourrait donc également être proposé aux utilisateurs français.

Wuaki.tv, qui avait été racheté en 2012 par Rakuten, annoncera "d'ici quelques semaines (...) plus en détails les partenariats et les services qui seront prochainement proposés sur l'ensemble de ses plateformes", indique un communiqué. Une chose est sûre, avec ce nouveau concurrent et l'arrivée de Netflix, leader mondial de la vidéo en ligne avec 50 millions d'abonnés dans le monde, la France va se transformer en véritable champ de bataille commercial pour les fournisseurs de contenus.

Julien Bonnet
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale