Rakuten devance Netflix en lançant son service de VOD en France

Le géant japonais du commerce en ligne Rakuten, propriétaire du site Priceminister, lance son service de vidéo à la demande (VOD) en France. Dans un premier temps, cette offre ne permettra que de louer (paiement à l'acte) des films ou séries contrairement à Netflix, disponible à partir du 15 septembre prochain dans l'Hexagone, qui propose d'accéder à des contenus en illimité en souscrivant un abonnement.

Partager
Rakuten devance Netflix en lançant son service de VOD en France
Capture d'écran de la version espagnole de Wuaki.tv

Rakuten, propriétaire du site Priceminister, a annoncé ce mercredi 3 septembre qu'il allait proposer en France un service de vidéo à la demande (paiement à l'acte). Le géant japonais du commerce en ligne devance ainsi l'arrivée de Netflix, qui sera disponible dans l'Hexagone à partir du 15 septembre prochain.

Test auprès des clients Priceminister

Le service de Rakuten, baptisé Wuaki.tv, avait été lancé en Espagne en 2010, puis au Royaume-Uni en 2013. La France est donc le troisième pays à profiter de cette offre, qui aurait déjà séduit plus de 1,5 million d'utilisateurs. Le service sera en test jusqu'à la fin du mois de septembre auprès des clients de Priceminister et d'internautes souhaitant le tester en bêta privée, avant d'être accessible au grand public. Le groupe japonais compte ainsi s'appuyer sur les 20 millions de clients revendiqués par le site de e-commerce français pour assurer un bon démarrage de son service de vidéo à la demande.

Des précisions sur l'offre dans les semaines à venir

Dans un premier temps, Wuaki.tv proposera de visionner des films récents et des séries en location (paiement à l'acte ou VOD). Une différence de taille avec l'offre de Netflix ou de Canal+, qui fonctionne sur un modèle d'abonnement (SVOD) afin de consulter des contenus vidéos en illimité. En Espagne et au Royaume-Uni, Wuaki.tv propose toutefois un service de SVOD, qui pourrait donc également être proposé aux utilisateurs français.

Wuaki.tv, qui avait été racheté en 2012 par Rakuten, annoncera "d'ici quelques semaines (...) plus en détails les partenariats et les services qui seront prochainement proposés sur l'ensemble de ses plateformes", indique un communiqué. Une chose est sûre, avec ce nouveau concurrent et l'arrivée de Netflix, leader mondial de la vidéo en ligne avec 50 millions d'abonnés dans le monde, la France va se transformer en véritable champ de bataille commercial pour les fournisseurs de contenus.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS