Rakuten entre au capital de Lyft, le concurrent d'Uber, pour l'aider à s'internationaliser

Le groupe de e-commerce japonais Rakuten vient d'entrer au capital de la start-up Lyft à hauteur de 11,9%, dans le cadre d'une levée de fonds plus large de 530 millions de dollars.

Partager
Rakuten entre au capital de Lyft, le concurrent d'Uber, pour l'aider à s'internationaliser

Le géant du e-commerce japonais Rakuten poursuit sa diversification. Le propriétaire de Price Minister avait acquis le service de messagrie Viber il y a un an, en février 2014. Un rachat qui "s'inscrit dans notre vision d'un monde très communautaire où acheteurs et vendeurs se parlent", expliquait Olivier Mathiot, prédident de Price Minister à L'Usine Digitale il y a quelques semaines. Rakuten a également acheté le service de SVOD espagnol Wuaki et le spécialiste du livre numérique Kobo.

Rakuten, partenaire de l'expansion internationale de Lyft

Cette fois-ci, c'est à l'économie du partage que la société s'intéresse. Pas une première, puisqu'elle envisage de lancer un clone de Airbnb au Japon. Elle annonce avoir participé à la dernière levée de fonds du service de VTC Lyft, concurrent d'Uber, dont les véhicules arboraient jusqu'à très récemment une moustache de couleur vive sur le capot.

Rakuten a apporté 300 millions de dollars sur les 530 millions récoltés par l'entreprise californienne. Elle détient désormais 11,9% du capital de l'entreprise, qui pour l'instant ne propose son service que dans de grandes villes américaines. Lyft a l'ambition de se développer sur son marché domestique et hors de ses frontières dans les prochains mois. Le chinois Alibaba, qui veut investir dans Snapchat, avait participé à l'un des tours de table précédents.

Lyft a levé 850 millions de dollars depuis sa création : elle est désormais valorisée à 2,5 milliards de dollars.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS