Réalité augmentée : la start-up WayRay lève 80 millions de dollars auprès de Porsche et Hyundai
WayRay, une pépite suisse fondée en 2012, vient de lever 80 millions de dollars auprès d'investisseurs de renom comme Porsche, Hyundai, JVC Kenwood et Alibaba. Elle les a séduit avec sa technologie de réalité augmentée pour l'automobile, qui permet au conducteur de voir des informations en 3D s'afficher directement "sur la route".
Julien Bergounhoux
La start-up suisse WayRay annonce le 18 septembre une levée de fonds de 80 millions de dollars menée par Porsche. Parmi les autres investisseurs figurent Hyundai Motor, JVC Kenwood, Alibaba, Chinese Merchants Capital et JBIC. Ce tour de table doit permettre à WayRay de développer des solutions de réalité augmentée destinées au monde automobile et plus spécifiquement à l'affichage d'informations sur le pare-brise des voitures.
Une usine en cours de construction en Allemagne
Ces fonds viennent s'ajouter aux 100 millions de dollars que la jeune pousse a déjà levé depuis sa création en 2012. Elle ambitionne de devenir une licorne, valorisée à plus d'un milliard de dollars, d'ici fin 2019. Elle va pour ce faire renforcer ses équipes (elle compte aujourd'hui environ 250 employés en Suisse, aux États-Unis, en Chine et en Russie) et ouvrir une usine pilote en Allemagne pour la production de son "smart glass" automobile.
Le succès de WayRay s'explique par une technologie moderne, proche de celle qu'utilise les casques de réalité augmentée comme Microsoft HoloLens et différente des traditionnels affichages tête haute (Head-Up Display). L'entreprise vante un système de petite taille facile à intégrer au tableau de bord et disposant d'un large champ de vision. Il peut être décliné bien pour le conducteur (système de navigation guidé, aide à la conduite) que pour les passagers (divertissement, e-commerce). Le véhicule autonome n'est évidemment pas oublié non plus.
La réalité augmentée pour l'automobile arrive... mais quand ?
Par le passé WayRay s'adressait au marché des accessoires, mais a pivoté pour se concentrer sur des solutions s'adressant directement aux constructeurs automobile. Un marché plus régulé mais avec beaucoup moins de compétiteurs, et qui récompense la qualité.
Porsche et Hyundai ont d'ores et déjà déclaré qu'ils espèrent déployer ces systèmes de réalité augmentée dans leur véhicules. Reste à savoir quand ils arriveront sur le marché. WayRay n'en est encore pour le moment qu'au stade du prototype. A noter que la start-up veut également diversifier ses activités pour investir dans un second temps les secteurs de la construction et de la smart home. Ses images promotionnelles montrent à ce titre un exemple de "fenêtre augmentée".
SUR LE MÊME SUJET
Réalité augmentée : la start-up WayRay lève 80 millions de dollars auprès de Porsche et Hyundai
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir