[Réalité virtuelle] 212 000 casques Oculus Go ont été vendus au 2e trimestre 2018, d'après IDC
Le rapport trimestriel d'IDC sur les ventes de casques de réalité virtuelle fait ressortir plusieurs tendances : le déclin des casques pour smartphones, l'arrivée des casques autonomes, et la part grandissante d'usages professionnels par opposition aux achats par le grand public.
Julien Bergounhoux
Le spécialiste des données de marché IDC a publié le 5 septembre 2018 son rapport sur les ventes mondiales de casques de réalité virtuelle au deuxième trimestre 2018. Il confirme les tendances que révélait l’analyse prospective publiée par IDC en juin : une baisse de 33,7% du nombre total d’unités vendues par rapport à la même période l’année dernière. Mais avec un détail qui a son importance : la baisse est majoritairement due au déclin des accessoires pour smartphones, comme le Samsung Gear VR ou le Google Daydream View.
Les accessoires pour smartphones déclinent
Ces derniers ont bénéficié par le passé d’offres promotionnelles agressives qui ont gonflé leurs ventes (Samsung par exemple offrait gratuitement le Gear VR avec ses smartphones aux Etats-Unis). La conséquence est que le nombre d’unité vendues est passé d’un million au Q2 2017 à seulement 409 000 au Q2 2018. IDC n’y voit pas un phénomène inquiétant mais plutôt une phase d’ajustement pour ce marché encore jeune, alors qu’une transition s’effectue vers les casques "tout-en-un" et que se prépare une prochaine génération de casques haut de gamme pour PC.
L'Oculus Rift et le PlayStation VR dans le creux de la vague
Les casques à connexion filaire (pour PC ou consoles) ont aussi connu une baisse de 37,3% par rapport à l’année précédente, car ils n’ont pas réussi à maintenir le niveau de ventes élevé qui a résulté des baisses de prix mises en place l’année dernière. L’Oculus Rift a totalisé 102 000 ventes au second trimestre 2018, et le PlayStation VR s’est limité à 93 000. HTC de son côté a vendu pas loin de 111 000 casques Vive et Vive Pro. On notera cependant que le PSVR a récemment dépassé les trois millions d'unités vendues. Les ventes totales du Rift et du Vive ne sont pas connues.
Démarrage timide pour l'Oculus Go
La statistique la plus marquante est le bond des ventes de casques autonomes, avec 417,7% de croissance au cours du trimestre. La catégorie est tirée en avant par l’Oculus Go et son pendant chinois le Xiaomi Mi VR, qui se sont vendus à 212 000 unités.
L'usage professionnel en augmentation
Le dernier point qui ressort de ce rapport est la part grandissante d’usages professionnels (en entreprise ou dans un cadre B2C) pour les casques de réalité virtuelle. Environ 20% des ventes de casques du deuxième trimestre 2018 étaient destinées à cet usage, contre 14% pour le Q2 2017. Cela pourrait expliquer pourquoi le Vive s’est plus vendu que la concurrence d’après IDC, alors que sa part de marché sur Steam a diminué dans le même temps. IDC s’attend à ce que cette tendance se poursuive à l’avenir.
SUR LE MÊME SUJET
[Réalité virtuelle] 212 000 casques Oculus Go ont été vendus au 2e trimestre 2018, d'après IDC
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir