Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Réalité virtuelle : l'arrivée des casques signe la fin des Cave, selon le patron d'Emissive

Emissive développe depuis 10 ans des contenus 3D pour des plates-formes de visualisation innovantes. A l'occasion d'une journée portes ouvertes pour la promotion du projet The Enemy, Fabien Barati, son directeur général, a confié à L'Usine Digitale son ressenti sur la révolution de la réalité virtuelle grand public.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Réalité virtuelle : l'arrivée des casques signe la fin des Cave, selon le patron d'Emissive
Réalité virtuelle : l'arrivée des casques signe la fin des Cave, selon le patron d'Emissive © Emissive

Emissive est une petite PME parisienne spécialisée dans la production de contenu numérique innovant. A tel point que son directeur général et cofondateur, Fabien Barati, la compare à un studio de jeux vidéo pour décrire la composition de ses équipes. "Nous sommes 22 personnes en tout, avec des profils très variés. Artistes 2D et 3D, ergonomes, animateurs, chef de projets, développeurs..."

 

L'entreprise, créée en 2005 et dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 2 millions d'euros en 2015, connaît bien le milieu de la réalité virtuelle. "Nous travaillons dans le domaine de la visualisation 3D depuis 10 ans, sur divers supports." Elle compte parmi ses clients des grands noms comme Dassault Systèmes, le CEA, le CNRS, Nestlé, Eurosport ou encore Hermès et Patek Philippe.

 

La fin des Cave

Pour elle, l'arrivée des casques grand public va changer la donne. "Jusqu'à présent nous travaillions sur des Cave, notamment pour de la prévisualisation en CAO et de la formation. Les casques vont permettre de faire la même chose pour beaucoup moins cher." Un changement de paradigme qui se ressent aussi dans le milieu professionnel. "On sent depuis plusieurs mois une demande grandissante. Ce n'est pas encore l'explosion, mais ça croît beaucoup."

 

Questionné sur l'avenir des systèmes Cave face à l'arrivée des casques grand public, Fabien Barati répond sans ambages. "J'ai du mal à voir comment les Cave vont continuer, car ils coûtent très cher, pas seulement à mettre en place mais aussi à maintenir, commente-t-il. Rien que les ampoules des projecteurs, qu'il faut changer régulièrement, reviennent presque aussi cher que d'investir dans des casques. Je pense que le choix sera vite fait, d'autant qu'ils n'apportent rien de plus que les casques." L'aspect multi-utilisateurs et collaboratif, pourtant souvent mis en avant, reste en effet très limité.

 

Mettre les gens dans la peau des combattants

Emissive utilise lesdits casques dans le cadre du projet documentaire The Enemy, réalisé par le journaliste Karim Ben Khelifa et financé par France Télévision et le Centre national du cinéma. Le documentaire s'appuie sur ce média innovant pour mettre les visiteurs face à des combattants ennemis dans un conflit armé, comme s'ils y étaient.

 

"Nous avons actuellement dix casques connectés, l'un à côté de l'autre ou disséminés dans le monde, et leurs utilisateurs peuvent se voir les uns les autres dans l'environnement virtuel," explique Fabien Barati. Emissive travaille sur le projet depuis fin 2014. "Nous avons fait de la R&D pour rendre l'expérience multi-utilisateurs et mobile, avec des sacs à dos. Il y a beaucoup de contraintes, notamment la gestion des batteries." Emissive innove aussi avec une surface de déplacement (gérée par un système OptiTrack) de 60 m2 à l'heure actuelle, pour le prototype, qui sera portée à une superficie de 200 à 300 m2 dans la version finale.

 

Lorsqu'on lui demande s'il ne pense pas, étant donné la teneur de son studio, à créer son propre contenu, Fabien Barati se veut prudent. "On réfléchit beaucoup à créer nos propres contenus pour les magasins d'applications comme l'Oculus Store, Steam ou le PlayStation Store... Nous avons les compétences, mais cela demande un gros investissement."

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale