[Réalité virtuelle] L'Oculus Rift s'est deux fois plus vendu que le HTC Vive au second trimestre 2017 d'après IDC
Le classement des ventes de casques de réalité virtuelle a connu quelques changements au deuxième trimestre 2017, d'après IDC. Si les accessoires pour smartphones, tirés par le Samsung Gear VR, restent rois, la part des casques haut de gamme a fortement augmenté. Les baisses de prix opérées par Oculus ont eu l'effet escompté et ont plus que doublé les ventes du Rift. Le HTC Vive, de son côté, est très en retrait. Mais c'est le PlayStation VR de Sony qui tire le mieux son épingle du jeu, avec des ventes presques égales à celles du Gear VR.
Julien Bergounhoux
International Data Corporation (IDC) a publié ce 5 septembre ses estimations sur les chiffres de vente des casques de réalité virtuelle et augmentée pour le second trimestre 2017. Pas moins de 2,1 millions d'appareils auraient été vendus durant cette période d'après le cabinet, soit une légère baisse par rapport au premier trimestre.
Cependant, des baisses de prix pour les trois principaux casques haut de gamme (Oculus Rift, HTC Vive et Sony PlayStation VR) et la sortie prochaine des casques de l'écosystème Microsoft font anticiper à IDC une augmentation des ventes lors des fêtes de fin d'année. A noter que 98% des appareils vendus seraient des casques de réalité virtuelle, les casques de réalité augmentée restant principalement limitée aux usages professionnels.
Classement des marques de casques VR et AR
Le Gear VR reste en tête des ventes
Sans surprise, les accessoires pour smartphones représentent plus de la moitié des ventes. Le Gear VR de Samsung reste leader avec 568 000 appareils écoulés sur la période. Le chinois TCL atteint de son côté 106 400 ventes avec son accessoire vendu sous la marque Alcatel.
Les casques haut de gamme gagnent des parts de marché
Les casques haut de gamme (PSVR, Rift, Vive) combinés représentent 43% du total, soit un chiffre en augmentation par rapport aux 34% du premier trimestre 2017. Une belle performance étant donné leur prix plus élevé et la nécessité de les connecter à un ordinateur ou une console de jeu.
La ligne en pointillés dénote l'augmentation du prix de vente moyen
Oculus s'envole avec les baisses de prix, HTC est à la peine
Le PlayStation VR est toujours le leader dans cette catégorie avec 519 400 unités vendues, tandis que le Rift connaît une forte progression suite aux soldes estivales mises en place par Oculus et totalise 246 900 unités. Une belle progression par rapport aux 99 100 unités du premier trimestre. C'est tout l'inverse pour le HTC Vive, qui n'a trouvé que 94 500 acquéreurs contre 190 900 au trimestre précédent. Un changement visible sur la plate-forme native du Vive, Steam. Les parts de marché du Vive et du Rift (obtenues par un sondage mensuel auprès des utilisateurs) y sont désormais respectivement de 52,31% et 43,8%, contre 60% et 35% au trimestre précédent.
HTC a procédé à une baisse de prix le 21 août qui pourrait pallier cette hémorraghie, mais sans se mettre complètement à niveau pour autant. Les choses risquent de se compliquer d'autant plus avec la sortie de cinq nouveaux casques dans les mois qui viennent.
[Réalité virtuelle] L'Oculus Rift s'est deux fois plus vendu que le HTC Vive au second trimestre 2017 d'après IDC
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir