Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Réalité virtuelle : Oculus s'associe à Microsoft pour la version commerciale du casque Rift

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Photo Oculus a mis fin à trois ans d'attente en présentant la version définitive de son casque Rift, accompagné des contrôleurs qu'il a spécialement conçu pour la réalité virtuelle. L'entreprise a également annoncé un partenariat avec Microsoft, dont la manette Xbox One sera offerte avec le Rift.

Réalité virtuelle : Oculus s'associe à Microsoft pour la version commerciale du casque Rift
Réalité virtuelle : Oculus s'associe à Microsoft pour la version commerciale du casque Rift © Oculus

Près de trois ans après sa campagne Kickstarter, Oculus dévoile enfin la version commerciale de son casque Rift. La start-up californienne, rachetée par Facebook en mars 2014 pour 2 milliards de dollars, a mis fin à l'attente le 11 juin lors d'un évènement à San Francisco (Californie), diffusé en direct sur Twitch.tv.

Le Rift disposera de deux écrans OLED et de lentilles conçus spécialement pour la réalité virtuelle afin d'obtenir une image aussi nette que possible (pas de rémanence ni de flou lors des mouvements), avec un large angle de vue et la possibilité d'ajuster facilement l'écart pupillaire (la distance entre les yeux). Compatible avec les lunettes de vue et recouvert d'un matériau semblable à du tissu pour être plus agréable au toucher, il a aussi été repensé par rapport aux modèles de développement pour être ultra-léger et simple à enfiler, "comme une casquette de baseball." La date de sortie du Rift reste pour le moment vague, au "premier trimestre 2016", et son prix n'a toujours pas été annoncé.

Oculus ne s'intéresse pas qu'à l'image, et a intégré au Rift commercial un système audio dédié gérant le son spatialisé à 360° (les écouteurs peuvent être remplacés par un autre casque audio si l'utilisateur le souhaite). Le casque est également équipé d'un nouveau système de suivi des mouvements. Un capteur externe (à brancher à l'ordinateur) peut traquer l'utilisateur lorsqu'il est assis ou debout, et permet de gérer de légers déplacements. Une réponse au système Lighthouse du concurrent Valve, qui requiert deux capteurs de taille plus imposante et gère un espace de 4,5 x 4,5 mètres.

Microsoft, un partenaire stratégique

La partie sur laquelle Oculus était le plus attendu était celle du contrôleur. Son CEO Brendan Iribe a rapidement coupé court aux hypothèses en annonçant qu'une manette Xbox One sans fil serait incluse avec le Rift, avant de laisser la scène à Phil Spencer, qui dirige la division Xbox chez Microsoft. Une valeur sûre, adaptée au gameplay de très nombreux titres. A travers ce partenariat, le Rift sera aussi pleinement compatible avec Windows 10, et il sera possible d'y diffuser des jeux directement depuis sa Xbox One via un ordinateur. Ils apparaitront sur un écran géant dans un salon simulé.

Un partenariat qui va grandir (les deux entreprises n'ont pas révélé tous leurs projets), et surtout qui tombe sous le sens : pressé par le duo Valve/HTC d'un côté et par Sony de l'autre, Oculus s'est naturellement tourné vers Microsoft, qui n'avait jusqu'alors jamais investi le segment de la réalité virtuelle (contrairement à Google), ses efforts en interne se concentrant plutôt sur la réalité augmentée.

La botte secrète : Oculus Touch

Mais si la réputation du contrôleur Xbox One n'est plus à faire pour les gamers, il n'est pas particulièrement adapté à la réalité virtuelle. La vraie nouveauté du jour, annoncée par Palmer Luckey (le fondateur d'Oculus et créateur du Rift) à la toute fin de l'évènement après un "one more thing" en clin d'oeil à Steve Jobs, est l'Oculus Touch. Deux contrôleurs (un dans chaque main) développés en interne spécifiquement pour le Rift. Au programme : suivi des mouvements des mains, reconnaissance des mouvements des doigts (pointer l'index, lever le pouce, etc.), retour haptique et boutons/sticks analogiques traditionnels, le tout dans un package léger et sans fil.

Oculus Touch représente le futur de l'interaction dans un environnement virtuel pour Oculus, mais le système ne sera pas livré avec le Rift. Il sera disponible à la vente au premier semestre 2016, sans plus de précision, tandis que les kits de développements seront distribués au premier trimestre. Les précommandes seront néanmoins ouvertes en même temps que celles du Rift.

Toujours plus de contenus

L'autre grande inconnue pour les systèmes de réalité virtuelle en général demeure le contenu. Oculus a répondu aux inquiétudes sur ce terrain en annonçant plusieurs titres, dont le jeu de combat spatial "Eve Valkyrie" du studio islandais CCP Games, "Edge of Nowhere", développé par Insomniac ou encore "Kronos", de Gunfire Games. D'autres titres seront présentés la semaine prochaine lors de la grand-messe du jeu vidéo, l'E3. La liste de développeurs partenaires compte notamment Square Enix, Harmonix ou Ready at Dawn.

Après le succès du Mobile VR Jam qu'il avait organisé pour le Samsung Gear VR, Oculus va aussi continuer à courtiser les développeurs indépendants en organisant un concours avec 10 millions de dollars de prix à la clé...

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

4 commentaires

Harry J.
12/06/2015 11h17 - Harry J.

Super concept, un casque Rift! Si je comprends bien, il faut avoir une xbox pour pouvoir l'utiliser? Bien qu'il s'utilise aussi sur pc. Le partenariat avec Microsoft est intéressant... Je me demande quel type de jeux vidéos vont être proposés, en réalité virtuelle... C'est intriguant!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Julien Bergounhoux
12/06/2015 12h24 - Julien Bergounhoux

Bonjour Harry, non il n'est pas nécessaire d'avoir une Xbox One pour utiliser le Rift. Il nécessite pour fonctionner d'avoir un ordinateur utilisant Windows. Cependant, il sera possible avec Windows 10 de streamer des jeux Xbox One sur le Rift via un ordinateur (le streaming Xbox-vers-PC avait été annoncé par Microsoft il y a quelques mois).

Signaler un abus

Rosselin
12/06/2015 09h41 - Rosselin

Manque une info essentielle. Ça coûte combien ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Julien Bergounhoux
12/06/2015 10h16 - Julien Bergounhoux

Bonjour, le prix n'a pas été annoncé, comme l'indique l'article. Il pourrait l'être à l'E3 la semaine prochaine, ou à la prochaine conférence développeurs d'Oculus, qui aura lieu en septembre.

Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale