Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Réalité virtuelle : redevenir un enfant avec Childhood

Les Japonais sont traditionnellement très présents au salon Laval Virtual. La 17e édition n'a pas fait exception, avec notamment le projet Childhood, qui a été primé pour sa technologie permettant de percevoir le monde comme un enfant.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Réalité virtuelle : redevenir un enfant avec Childhood
Réalité virtuelle : redevenir un enfant avec Childhood © D.R.

Les Japonais Nishida Jun, Takatori Hikaru et Sato Kosuke, de l'université de Tsukuba (près de Tokyo), se sont vus remettre à la 17e édition du salon Laval Virtual le prix Learning, sciences and humanities pour leur projet Childhood. Childhood a pour but de mettre un adulte dans la peau d'un enfant. Il comporte pour ce faire deux modules distincts : un dispositif de transfert de point de vue et un gant exosquelette.

changer de point de vue sans avoir recours à des tests utilisateurs

Le transfert de perspective s'opère grâce à une ceinture portée à la taille qui comporte deux caméras motorisées. Créée par impression 3D et avec des composants électroniques sourcés localement, elle est couplée à un casque Oculus Rift DK2 auquel elle transmet ce qu'elle capture. Lorsque l'utilisateur bouge la tête, les capteurs présents dans le casque transmettent les informations aux moteurs, qui font bouger les caméras en parallèle. Nous avons pu tester ce module sur le salon et le résultat est saisissant et très naturel. Il permet de se rendre immédiatement compte de la différence de perspective du monde qu'ont les enfants.

Le gant permet de son côté de simuler la préhension réduite d'une petite main, incapable de saisir des objets présentant une surface trop importante. Si Childhood était au départ un projet universitaire, ses trois créateurs le destinent désormais à la conception de produits à destination des enfants. En permettant de se mettre directement à la place de l'utilisateur final, il aide à percevoir les conditions d'usage réelle à chaque instant d'un projet, sans nécessiter de recours à des tests utilisateurs.

Julien Bergounhoux

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale