Reddit licencie 5% de ses salariés et vise l'équilibre en 2024
La plateforme communautaire va supprimer 90 emplois. À la recherche de nouveaux relais de croissance, elle s'apprête à faire payer l'accès à ses API.
Reddit n’échappe pas à la vague des plans sociaux qui touche les sociétés Internet. Selon un mémo interne, consulté par plusieurs médias américains, la plateforme de discussions vient de supprimer 90 emplois, soit environ 5% de ses effectifs. Elle prévoit aussi de limiter les embauches d’ici à la fin de l’année, ne recrutant que 100 personnes au lieu de 300.
"Nous avons réalisé une première moitié d'année solide et cette restructuration nous permettra de maintenir cette dynamique au cours de la seconde moitié et au-delà”, justifie Steve Huffman, l’un des fondateurs de Reddit, qui a pris les commandes de l’entreprise en 2015. Le dirigeant espère notamment “atteindre l’équilibre financier l’année prochaine”.
Monétisation encore limitée
Si l’audience de Reddit est importante (430 millions d'utilisateurs par mois, selon les derniers chiffres communiqués fin 2019), son chiffre d’affaires reste relativement faible. Sa monétisation repose principalement sur la publicité. Mais son image de plateforme peu modérée limite l’intérêt des annonceurs. Sans compter que seulement une partie de ses communautés sont considérées comme monétisables.
Ce plan social intervient en plein ralentissement de la croissance du marché de la publicité en ligne, en raison de la situation macroéconomique. Il se produit aussi à un moment charnière pour Reddit, dont le processus d’introduction en Bourse, lancé fin 2021, est au point mort. La société attend certainement un contexte boursier plus favorable. Mais elle devra aussi afficher de meilleures performances financières pour justifier sa valorisation de dix milliards de dollars.
Fin des API gratuites
À la recherche d’un nouveau relais de croissance, Reddit a décidé de mettre un terme à la gratuité totale de ses API, les interfaces de programmation qui permettent à des applications tierces de se connecter à sa plateforme. La société explique vouloir faire “payer de manière juste” les développeurs qui utilisent ses données, en particulier les start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle générative, comme ChatGPT.
Mais cette décision impacte aussi tous les services tiers, qui permettent notamment aux utilisateurs de Reddit d’accéder aux discussions ou de modérer leurs espaces sans passer par l’application officielle, jugée moins performante. La semaine prochaine, plusieurs communautés se mettront en grève pour protester contre ce changement.