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Régionales 2015 : 15% des promesses de campagne font référence au numérique

Le Think tank Renaissance Numérique a analysé les programmes disponibles en ligne du Parti Socialiste, du parti Les Républicains et du parti Front National. Ils en ont sorti 20 pourcentages qui indiquent clairement que, peut-être pour la première fois, le numérique est omniprésent dans les programmes et perçu comme outil de croissance économique, de sécurité, d’e-admisnitration et de formation. Le think tank regrette néanmoins l’absence de propositions liées à l’utilisation du numérique pour optimiser la réorganisation administrative des régions, notamment via l'open data. 

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Régionales 2015 : 15% des promesses de campagne font référence au numérique
Régionales 2015 : 15% des promesses de campagne font référence au numérique © WebWizzard - Flickr - C.C.

100%

des candidats ont un site de campagne

 

100%

des candidats (PS, LR, FN) ont un compte Twitter ou Facebook personnel dédié à la campagne (3383 tweets #Régionales 2015 depuis le lancement officiel de la campagne au 1er décembre 2015)

 

95%

des candidats (PS, LR et FN) font référence au moins une fois au numérique dans leur programme

 

94%

des programmes sont disponibles en ligne

 

83%

des programmes promettent le très haut débit sur tout le détériore

 

15%

des propositions font explicitement référence aux usages numériques : (448 mesures numériques dans les programmes (PS,LR,FN) disponibles sur 2490 propositions)

 

25%

le nombre de propositions numériques pour la région Bourgogne Franche Comté, le record, suivi par la Bretagne et Alsace Champagne Ardenne Lorraine (20%)

 

28%

des candidats comptent employer le numérique pour l’économie et la croissance (Usine du futur, French Tech, industrie 4.0, Coworking, numérisation des procédures administratives…)

 

26%

des candidats comptent employer le numérique pour pour la sécurité (vidéosurveillance)

 

20%

des candidats comptent employer le numérique pour l'administration et la vie citoyenne (budgets participatifs, droit d’interpellation citoyen, e-admisnitraiton, services publics personnalisés, open data pour les subventions et le budget)

 

17%

des candidats comptent employer le numérique pour l’éducation et l’enseignement supérieur (lycées connectés et équipés, budget participatifs des lycée, lutte contre le cyberharcèlement à l’école, formation au code, plate-forme d’orientation et de recensement des stages...)

 

12%

des candidats comptent employer le numérique pour  l’agriculture, la pêche, la foret et la montages (agriculture de précision, modernisation des exploitations, formation des agriculteurs…)

 

12%

des candidats comptent employer le numérique pour la santé (télémédecine, maintien à domicile et accompagnement des personnes âgées via des dispositifs numériques…)

 

12%

des candidats comptent employer le numérique pour les transports (Wi-Fi dans les gares, application d’information en temps réel, "pass" unique de transport…)

 

10%

des candidats comptent employer le numérique pour  la solidarité, l’égalité des territoires (lutte contre les zones blanches, développement du télétravail, services publics numériques de proximité…)

 

8%

des candidats comptent employer le numérique pour  la culture, le tourisme et le sport (banques de données culturelles, digitalisation de la communication des acteurs culturelles, crowdfunding citoyen)

 

3%

des candidats comptent employer le numérique pour l’environnement (capteurs contre la pollution, smart grid, mise en réseau des entreprises et des citoyens, objets connectés…)

 

20%

C'est l'indice de numérisation du Parti Socialiste

 

16%

C'est l'indice de numérisation pour Les Républicains

 

11%

C'est l'indice de numérisation du Front National

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