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Résultats d'Apple : Pour la première fois, les ventes d'iPhone sont en baisse

Les résultats d'Apple ce trimestre ont une symbolique toute particulière : pour la première fois depuis 2007, les ventes d'iPhone sont en baisse. Anomalie ou tendance durable ? Là est toute la question. Dans le même temps, la baisse des ventes d'iPad semble impossible à s'arrêter, et les ventes de Mac n'échappent pas à la morosité du marché PC. Les revenus liés à l'Apple Watch, eux, sont en hausse.
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Résultats d'Apple : Pour la première fois, les ventes d'iPhone sont en baisse
Résultats d'Apple : Pour la première fois, les ventes d'iPhone sont en baisse

Apple a publié le 26 avril ses résultats financiers pour le second trimestre de l'année fiscale 2016, qui court de janvier à mars. Le fait marquant qui en ressort est la baisse des ventes de l'iPhone, produit phare d'Apple, par rapport au même trimestre l'année précédente. Il s'en est écoulé 51,19 millions d'unités contre 61,2 millions au deuxième trimestre 2015, soit une baisse de 16%. Les revenus associés sont passés de 40,28 milliards au second trimestre 2015 à 32,86 milliards de dollars cette année.

 

Ventes d'iPhone en baisse, le début d'une tendance ?

Cette baisse est une première depuis le lancement de l'iPhone en 2007, mais pourrait annoncer le début d'une tendance. D'autant qu'elle est globale et touche aussi les Etats-Unis et la Chine, les deux plus grands marchés d'Apple. Seul le Japon résiste. A noter cependant que l'année 2015 avait été exceptionnelle pour l'iPhone suite à l'arrivée très attendue car tardive de modèles disposant de plus grands écrans. 

 

Les ventes d'iPhone représentant les deux tiers du chiffre d'affaires d'Apple, leur baisse a aussi comme conséquence directe une baisse des revenus de l'entreprise. Ils ont été de 50,6 milliards de dollars contre 58 milliards à la même période l'année dernière, le revenu net étant de 10,5 milliards contre 13,6 milliards de dollars. Apple, qui avait déjà prévenu que ses revenus seraient en baisse ce trimestre, s'attend par ailleurs à ce que cela continue le trimestre prochain avec des prévisions de chiffre d'affaires entre 41 et 43 milliards de dollars (comparé à 49,6 milliards en 2015).

 

Les iPad et Mac tirent la langue

La situation n'est pas meilleure pour les autres produits informatiques d'Apple. Les ventes d'iPad poursuivent leur déclin avec une baisse de 19%, passant de 12,6 millions d'unités il y a un an à 10,25 millions cette année. Les revenus ont baissé de 19%, tombant de 5,43 milliards de dollars à 4,41. Une lente dégringolade entamée il y a déjà deux ans, au premier trimestre fiscal 2014, et que rien (iPad Pro, iPad mini) ne semble pouvoir endiguer.

 

Les ventes d'ordinateurs Mac subissent aussi une baisse de 12%, passant de 4,6 millions d'unités à 4,03. Les revenus passent quant à eux de 5,62 milliards de dollars à 5,11 milliards, soit une chute de 9%. Une baisse qui peut être expliquée en partie par la contraction structurelle du marché des ventes d'ordinateurs, remplacés pour les usages les plus communs par les smartphones.

 

L'Apple Watch fait son bonhomme de chemin

Apple ne dévoile pas le détail des ventes de ses autres produits : Appe Watch, Apple TV, iPod, accessoires et autres. Ils sont regroupés dans une catégorie "Autres produits", et celle-ci casse la morosité avec une croissance de presque 30%, passant de 1,69 à 2,19 milliards de dollars de revenus. D'après Apple, sa smartwatch serait le moteur de cette croissance. A noter que cela n'a rien d'étonnant, car elle n'était pas encore commercialisée durant le même trimestre l'année dernière. Les résultats des prochains trimestres seront donc bien plus parlant quant à sa pénétration du marché. Apple s'en sort aussi bien sur la partie logiciels et services (iTunes, iCloud, etc.), qui passe de 4,99 milliards à 5,99 millards de dollars, soit presque 20% de croissance.

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