Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Rhône-Alpes : Lyon et Grenoble, des fertilisations croisées

Les pôles de compétitivité Imaginove et Minalogic encouragent le déploiement de smart solutions dans un monde ultraconnecté.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Rhône-Alpes : Lyon et Grenoble, des fertilisations croisées
The Crew, développé par le studio lyonnais Ivory Tower, est un jeu de courses attendu sur Xbox One. © D.R.

Un an après son lancement par le cluster Edit, la pépinière lyonnaise Rives Numériques héberge neuf start-up qui peuvent bénéficier d’un accompagnement sur mesure et du mentorat d’entrepreneurs reconnus de la filière logicielle. À Lyon, deux autres accélérateurs de start-up proposent leurs services, BoostInLyon et Axeleo. À l’origine de ce dernier, le groupe Visiativ met à disposition son capital technologique et son carnet d’adresses pour activer la mise en marché de projets. La Cegid, autre acteur majeur, va créer sa fondation pour l’entrepreneuriat en 2014.

Imaginove participe également de ce bouillonnement. Axé sur les contenus et les usages numériques, ce pôle de compétitivité issu de la culture du jeu vidéo et de l’image animée veut développer ses actions transmédias et trouver de nouveaux relais de croissance dans les univers de la santé, des transports, de la robotique de service, à partir de ses expertises dans le storytelling et le design graphique.

Retrouvez les champions français du numérique des 20 autres régions dans notre dossier spécial

À Grenoble, le pôle de compétitivité Minalogic, qui repose sur la combinaison des micro et nanotechnologies et des technologies microélectroniques, veut booster sa dimension logicielle. Dans cette optique, il a rejoint Ambition logicielle, un programme – mis en œuvre avec l’Inria, le cluster Edit et le pôle Imaginove – qui vise à accélérer la croissance des entreprises du logiciel à fort potentiel.

Lyon, un écosystème, trois pôles

Lyon défend la dynamique de son écosystème autour de trois pôles : le quartier de Vaise avec la pépinière Rives Numériques du cluster Edit, en liaison avec le campus LyonTech de La Doua ; le pôle Pixel, à Villeurbanne, également en partenariat avec les écoles et les laboratoires de La Doua. Enfin, le quartier de la Part-Dieu où sera lancé en 2014 un laboratoire d’expérimentation de nouveaux usages numériques avec des entreprises comme EDF, Veolia, SFR et IBM.

 

Associés dans la labellisation de projets, Imaginove et Minalogic veulent démultiplier les fertilisations croisées entre leurs adhérents, les apports d’Imaginove étant probants en termes d’interaction homme–machine, d’ergonomie, de technologie de réalité augmentée. "L’association de la filière logicielle est indispensable afin de permettre à nos smart solutions de se déployer pleinement dans un monde ultraconnecté", estime Jean Chabbal, le délégué général de Minalogic.

Ivory Tower dans la course

 

Geolid, les achats publicitaires

 

Bonitasoft, les tests de logiciels

 

Dimo Gestion, les progiciels participatifs

 

Passman, les hôtels en ligne

 

Hardis, la gestion de flux

 

De notre correspondant, Vincent Charbonnier

Grenoble, dans la phase de préfiguration

Les contours du quartier numérique grenoblois ne sont pas encore délimités. Le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères, le technopôle Inovallée, le campus Giant sont autant de points d’ancrage de la communauté logicielle qui s’est développée dans l’orbite de l’Inria, du Laboratoire informatique de Grenoble, du CEA et du CNRS, d’écoles comme Grenoble INP et d’entreprises comme HP, Bull, OrangeL@bs, Atos, Business & Decision, Logica… « Nous sommes encore dans la phase de préfiguration », observe Olivier Noblecourt, vice-président de Grenoble Alpes Métropole. ??

 

Suivez l’édition 2015 de la France du numérique

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale