Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Salaires : Découvrez les professionnels qui profitent le mieux de la transformation digitale

Comme chaque année, Expectra publie son baromètre des évolutions salariales. Il confirme l'importance stratégique de la transformation digitale. Dans un contexte de modération des rémunérations, les spécialistes en informatique et télécoms aux manettes de cette mutation obtiennent de confortables hausses de leur salaire. Pourvu que ça dure... 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Salaires : Découvrez les professionnels qui profitent le mieux de la transformation digitale
Pour gagner plus, mieux vaut être chef de projet infrastructure que spécialiste des RH. © Reuters Photographer / Reuters

Heureux les ingénieurs qui ont fait une spécialité en télécoms ou en informatique. S’ils sont matérialistes et qu’ils lient leur degré de bonheur au salaire perçu. Car le spécialiste du recrutement Expectra a analysé près de 75 000 bulletins de salaires afin de décrypter les tendances de la rémunération des cadres (*).

 

Les fonctions support passent leur tour

Globalement, toutes fonctions confondues, les salaires des cadres ont augmenté de 1,7% en 2016 par rapport à l’année précédente, après une hausse de 1,2% l’année dernière. Le cabinet rappelle aussi que la rémunération des cadres n’a pas connu une hausse supérieure à 2% depuis 2012. Derrière ces données globales, Expectra distingue selon les fonctions. En tête, avec 1,9% de hausse arrivent les télécoms et l’informatique ainsi que les fonctions commerciales et marketing, suivies par l'ingénierie et les industries (+1,8%). Les fonctions support s'en sortent moins bien que la moyenne (1,5 % de hausse pour la comptabilité et la finance et 1,0% d’augmentation pour les fonctions RH et juridique).

 

Mais les grands gagnants, à en croire ce baromètre, sont certaines fonctions numériques qui affichent des taux d’augmentation supérieur à 6%. Grâce à cela, elles occupent les trois places du podium des dix plus fortes augmentations de salaire au niveau national. En tête, avec une croissance de 6,8%, le chef de projet infrastructure travaillant dans le secteur audit, conseil et études. Pour ce poste le salaire médian brut est de 41 710 euros. Ce résultat s’explique "notamment par la forte demande consécutive à la mise en place de projets de virtualisation des serveurs et au développement du cloud", explique Expectra, ajoutant, que "cette dynamique profite également aux ingénieurs système (+3,4%) et aux administrateurs de base de données (+2,6%), dont les salaires sont tirées par la bonne santé du e-commerce."

 

La transformation digitale, ça paie

Les deuxièmes profils les mieux lotis sont ans le secteur de l’audit : es consultants MOA ont obtenu une hausse de salaire annuel de 6,5% (pour un salaire médian de 42 630 euros). Un signe du rôle de ces professionnels dans la transformation digitale. Sur la troisième marche du podium se trouve les ingénieurs étude et développement (d'applications) qui ont obtenu une hausse de 6,0% (pour un salsaire médian de 38 300 euros). Là aussi cette dynamique salariale s’explique par la forte croissance du commerce en ligne, des logiciels applicatifs ou encore par "l’utilisation des médias sociaux comme outil de marketing."

 

(*) Baromètre réalisé sur l’ensemble des postes pourvus par Expectra de niveau bac+2 à bac+5, que ce soit en CDD, CDI ou en intérim. Pour cela 74 520 bulletins de paie, représentant 125 qualifications dans 9 320 entreprises (dont 66 % en province et 34 % en Ile-de-France) ont été décryptés.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale