Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Samsung imagine une constellation de 4600 satellites pour connecter le monde à Internet

Dans une étude scientifique, Samsung présente un plan de mise en œuvre d'un réseau global connectant le monde grâce à 4600 satellites. Une proposition proche des projets de SpaceX et OneWeb.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Samsung imagine une constellation de 4600 satellites pour connecter le monde à Internet
Samsung imagine une constellation de 4600 satellites pour connecter le monde à Internet © NASA

Après SpaceX (avec un investissement de Google) et OneWeb (en partenariat avec le groupe Virgin), c'est au tour de Samsung de s'intéresser à la mise en place d'un réseau global de connexion à Internet par satellites.

 

Farooq Khan, président de Samsung Research America (Dallas), a publié une étude sur les conditions requises à la création d'une constellation de 4 600 microsatellites qui offrirait de manière satisfaisante une couverture Internet mondiale. Le projet résulterait en un débit total d'un zettaoctet (1 milliard de teraoctets) par mois, soit suffisamment pour gérer le trafic des données mobiles estimé en 2028.

 

Rien de concret n'est cependant en chantier pour le moment. La proposition mise en avant par l'étude impliquerait de réserver de nombreuses bandes de fréquences pour la transmission des données depuis la Terre et vice versa, et la fabrication et le lancement des satellites, l'aspect le plus coûteux de l'entreprise, n'est pas abordée.

 

L'étude peut-être consultée ci-dessous :

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media