Santé, cuisine... IBM décline son ordinateur intelligent Watson à toutes les sauces
Le supercalculateur Watson d'IBM, spécialisé dans l'analyse et l'interprétation de données, est déjà mis à contribution pour la recherche scientifique ou pour l'analyse financière. Il va désormais aider à comprendre les données médicales générées entre autres par les objets connectés pour aider les professionnels de santé à identifier et diagnostiquer les problèmes. IBM annonce en parallèle la sortie d'un livre de recette de cuisines atypiques concoctées par sa super machine.
Julien Bergounhoux
La masse de données médicales générée par l'engouement pour le quantified self (la mesure de soi) au travers des objets connectés présente un problème d'envergure : comment traiter ces données pour qu'elles soient utiles ? IBM estime que chaque individu génère un million de gigaoctets de données liées à la santé au cours de sa vie, l'équivalent de 300 millions de livres. L'entreprise s'attaque à ce problème avec un nouveau cloud dédié, le Watson Health Cloud, qui utilise les capacités de son "superordinateur cognitif" pour aider les entreprises et les médecins à traiter ces données et prendre des décisions en fonction de leur analyse.
IBM a racheté deux entreprises en pointe dans les domaines du logiciel de diagnostic et de suivi médical, Phytel et Explorys, pour supporter cette initiative. Big blue va aussi renforcer sa collaboration avec Apple en acceptant les données générées par les frameworks HealthKit et ResearchKit, qui sont au coeur de la stratégie santé d'Apple pour ses smartphones et sa smartwatch. Enfin, IBM s'est assuré la coopération de Johnson & Johnson sur un système de coach pour la chirurgie, et de Medtronic pour des traitements personnalisés pour le diabète.
Watson se met à table
Watson ne se contente pas d'analyser des données médicales. IBM a aussi annoncé la sortie, le 14 avril, d'un livre de recettes de cuisine baptisé "Cognitive Cooking with Chef Watson". Réalisé en partenariat avec l'Institute of Culinary Education (ICE), il regroupe 65 recettes, les meilleures concoctées par Watson lors de ses précédentes initiatives culinaires : le food truck présent au SXSW en mars 2014 et l'application mobile "Chef Watson with Bon Appétit" lancée en juin 2014.
Julien Bergounhoux
SUR LE MÊME SUJET
Santé, cuisine... IBM décline son ordinateur intelligent Watson à toutes les sauces
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir