Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Santé, environnement, productivité... Ce que les Français attendent de l'innovation numérique

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Infographie La transformation digitale est en marche, dans les entreprises comme dans les administrations. Mais qu'en pensent les Français, en tant qu'usagers et citoyens ? C'est à cette question que répond un sondage OpinionWay pour Images & Réseaux. Eléments de réponse.

Santé, environnement, productivité... Ce que les Français attendent de l'innovation numérique
Santé, environnement, productivité... Ce que les Français attendent de l'innovation numérique © Pascal Dombis

Une transformation incontournable : l'innovation numérique est désormais partout dans la vie de chacun, des téléphones individuels aux véhicules connectés en passant par les cartes de paiement bancaire sans contact. Elle chamboule aussi bien les modèles des entreprises et des administrations que la vie des consommateurs et des citoyens elle-même. Que pensent les Français du numérique ? C'est l'objet d'une enquête OpinionWay pour Images & Réseaux.

 

Les technologies avant les usages 

Son verdict ? Les Français ont tendance à oublier qu'ils sont les premiers concernés par le numérique. Lorsqu'on leur parle d'innovation numérique, ils sont en effet 47% à d'abord penser à des outils plus performants, et 44% à songer aux nouvelles technologies, bien avant les nouveaux usages (35%) et surtout les créations d'emploi (13%). Ils sont pourtant 63% à reconnaître que l'impact des innovations numériques et technologiques a été important au cours de la dernière décennie.

 

Smart-city et santé connectée plébiscitées par les Français

Les Français se montrent d'ailleurs sévères envers leur pays, le jugeant à la traîne dans 3 domaines-clés : la ville intelligente (49%), l'e-éducation (51%), la santé connectée (41%), et la maison connectée (37%). Ils demeurent en même temps  très conscients des possibilités du numérique : ils en attendent beaucoup en terme de respect de l'environnement (56%), d'adaptation au quotidien (48%), et surtout de gain de temps (55%).

*

 

Les innovations marquantes de la décennie... et de celle à venir

Quoi de neuf depuis 10 ans ? Les Français plébiscitent en particulier le commerce en ligne (56%) et le smarphone (55%). Les dispositifs de vidéo à la demande (VOD) font en revanche un flop, en n'étant cités que par 13% des sondés. Et pour les 10 prochaines années à venir, ils attendent beaucoup de la dématérialisation des services administratifs (40%), de la télémédecine (35%), et la robotique professionnelle (34%). Suivent de près le paiement sans contact sécurisé (28%), l'imprimante 3D dans la vie quotidienne (27%) puis la cybersécurité (26%).

 

 

Méthodologie : L'enquête a été réalisée le 7 et 8 juillet 2015 sur un échantillon de 1011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constituté selon la méthode des quotas. Pour la taille de cet échantillon, la marge d'erreur est de 2 à 3 points.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale