Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

SAP Inaugure SAP.iO Foundry Paris, son accélérateur de start-up parisien

Annoncé début 2018, SAP.iO Foundry Paris a ouvert ses portes ce 17 octobre 2018 dans le 9e arrondissement. Pour sa première promo, l’accélérateur parisien de SAP accueille 6 start-up. Elles bénéficieront d’un programme d‘accompagnement de 10 semaines.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

SAP Inaugure SAP.iO Foundry Paris, son accélérateur de start-up parisien
SAP Inaugure SAP.iO Foundry Paris, son accélérateur de start-up parisien © SAP.iO Foundry Paris

SAP a ouvert officiellement son accélérateur de start-up parisien ce 17 octobre 2018. Situé dans un hôtel particulier au cœur du 9e arrondissement, SAP.iO Foundry Paris dispose d’une surface de plus de 260 m², avec une salle de réunion modulable, un espace de coworking, un jardin et bientôt une salle de design thinking. Il accueillera 50 startups sur 5 ans.

 

Un accélérateur centré sur les problématiques des clients SAP

"On veut aider les start-up à accélérer sur le marché SAP", explique Sébastien Gibier, Directeur de SAP.iO Foundry Paris. "On ne se veut pas être un accélérateur généraliste. Au contraire, j’ai envie de travailler avec Fifty Partners,  Plug and Play... L’objectif est d'arriver en complémentarité avec l’écosystème."


La première promo, ou première "cohorte" dans le jargon de SAP, est centrée sur les thèmes de la "supply Chain" et du "digital core" (fonctionnement de l’entreprise). Elle embarque 6 start-up "matures", sélectionnées à l’issue d’un appel à candidature. "On ne souhaite pas faire un incubateur. Les start-up retenues ont déjà un produit, déjà des clients et déjà une équipe commerciale".  Autre condition : "elles doivent apporter une complémentarité aux solutions SAP, afin de pouvoir après aller voir nos clients", explique Alexandra Gorman, à la tête de SAP.iO Foundries Europe.

 

Un programme de 10 semaines

D’une durée de 10 semaines, le programme est divisé en deux grandes phases. Les trois premières semaines sont consacrées à l’intégration technique, qui a pour objectif de créer une complémentarité technique et technologique pour créer des use case pour les clients. La seconde phase porte sur l’accélération business, avec un travail sur l’approche client et le go-to-market de la start-up pour le marché SAP, des rencontres avec les équipes verticales SAP , des workshop avec 5 à 10 clients SAP constitués de sessions de design thinking… Différents événements seront aussi organisés pendant ces dix semaines pour mettre en avant les start-up.


Pendant ces dix semaines, les start-up seront accompagnées de trois mentors exécutifs, comme Gérald Karsenti, DG de SAP France, Frank Cohen, Président Digital Core & Industry Solutions de SAP et de Lara Rouyrès, fondatrice et PDG de The Selectionnist et vice-présidente de France Digitale. Douze autres mentors de différents horizons et 50 coachs soutiendront également les start-up dans leur phase d’accélération.


A l’issue du programme, les entreprises accélérées pourront continuer à discuter avec les équipes commerciales de SAP et bénéficier d’une intégration à l’App Center de l’entreprise, une sorte d’AppStore des solutions SAP. "Il s’agit d’un 'non equity program"", insiste  Alexandra Gorman. Autrement dit, SAP ne s'engage pas à investir dans ces start-up.

 

Le 5e accélérateur SAP

SAP.iO Foundry Paris s’inscrit dans le cadre du programme de dépenses et d’investissement de deux milliards d’euros sur cinq ans, annoncés par SAP en janvier 2018 à Versailles lors du Sommet Choose France. La seconde cohorte parisienne est prévue pour le printemps 20198. Le thème sera dévoilé fin 2018 au moment du lancement de l’appel à candidatures.


Cet accélérateur parisien est le cinquième du genre. Lancé en 2017, SAP.iO Foundry disposent en effet de quatre autres espaces, basés à Berlin, New York, San Francisco et Tel Aviv. 75 start-up ont ainsi déjà été accélérées. Et d’autres ouvertures sont également à l’étude en Asie et en Europe de l’Ouest, dont probablement un autre en Allemagne.
 

Qui sont les 6 start-up de la première promo de SAP.iO Foundry ?

  • Brennus Analytics
    Brennus Analytics développe une solution SaaS d’optimisation des prix à destination des entreprises qui souhaitent booster leur profitabilité.
  • Citodi
    Citodi est une solution d'intelligence artificielle appliquée à l'optimisation de tournées de livraisons qui prend en compte l'ensemble des variables d'une livraison.
  • Energiency
    Energiency est le logiciel d’analyse de la performance énergétique industrielle
  • Scortex
    Scortex propose une solution innovante d’inspection intelligente pour l’industrie manufacturière.
  • Supervizor
    Supervizor est le leader des services et logiciels d’analyse automatisée des données comptables et opérationnelles.
  • Wakeo
    Wakeo est une plateforme Saas de tracking en temps réel des flux de transport B2B.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale