Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Semiconducteurs : 55,3 milliards de dollars de fusions-acquisitions sur les 9 premiers mois de 2016

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Selon IC Insights, les fusions-acquisitions conclus lors de neuf premiers mois de 2016 atteignent un montant de 55,3 milliards de dollars, contre 79,1 milliards de dollars lors des neuf premiers mois de 2015.

Semiconducteurs : 55,3 milliards de dollars de fusions-acquisitions sur les 9 premiers mois de 2016
Semiconducteurs : 55,3 milliards de dollars de fusions-acquisitions sur les 9 premiers mois de 2016

Après la vague de consolidation sans précédent qu’a connue l’industrie des semiconducteurs en 2015, le mouvement semble marquer le pas cette année, du moins jusqu’ici. Selon IC Insights, une vingtaine de fusions-acquisitions ont été conclues au cours des neuf premiers mois de 2016 totalisant un montant de 55,3 milliards de dollars, contre 79,1 milliards de dollars sur la même période en 2015.

 

Un nouveau record en 2016

Malgré ce ralentissement, l’année 2016 s’annonce déjà comme un second record grâce à trois opérations majeures annoncées au troisième trimestre 2016 : la prise de contrôle du britannique ARM par le géant japonais d’internet Softbank (31 milliards de dollars), le rachat de l’américain Linear Technology par son compatriote Analog Devices (14,8 milliards de dollars) et l’acquisition du yankee Intersil par le japonais Renesas Electronics (3,2 milliards de dollars).

 

 

 

 

Selon IC Insights, deux facteurs poussent les industriels du secteur à convoler. D’une part, le ralentissement de la croissance dans des marchés comme les PC, les mobiles ou la télévision. D’autre part, le besoin de conforter le portefeuille de produits pour répondre à des marchés émergents comme l’Internet des objets, les appareils portés sur soi (wearables) ou la voiture autonome. A cela s’ajoutent des possibilités d’endettement à taux d’intérêt très bas, de quoi financer à moindre coût ces opérations.

 

Changement de stratégie par rapport à 2015

Le bilan établi pour les neuf premiers mois de 2016 ne préjuge pas du résultat sur l’ensemble de l’année. Quelques transactions d’envergure au quatrième trimestre 2016 suffiraient à rapprocher le montant total du record historique de 103,8 milliards de dollars de 2015. Mais d’ores et déjà, IC Insights perçoit un changement significatif par rapport à l'an dernier : un grand nombre des opérations annoncées en 2016 s’inscrivent dans une stratégie d’acquisition de technologies, d’extension de portefeuille de produits ou de correction de périmètre d’activité. Et non plus dans une course à la taille critique.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale