SensioLabs lève 5 millions d’euros pour son internationalisation

La société spécialisée dans les logiciels d’architecture open source en langage PHP développe sa gamme de produits et prévoit de se renforcer aux Etats-Unis. Elle vient de lever 5 millions d’euros auprès de CM-CIC Capital Privé.

Partager
SensioLabs lève 5 millions d’euros pour son internationalisation

La jeune entreprise, créée il y a à peine plus d’un an, va pouvoir renforcer le déploiement de Symfony, son infrastructure de développement open-source en langage PHP utilisée par de nombreux grands noms du web comme Dailymotion, Yahoo! ou Blablacar. Pour son premier tour de table, SensioLabs a levé 5 millions d’euros auprès de CM-CIC Capital Privé.

Une somme record pour une jeune start-up, qui s’explique par le parcours de la société. "Notre histoire remonte à 1998, explique Fabien Potencier, l’un des deux fondateurs. Nous avons donc une certaine expérience !"

SensioLabs en chiffres

Chiffre d’affaires : 7 millions d’euros
Effectif : 80 personnes
Montant de la levée de fonds : 5 millions d’euros
Investisseurs : CM-CIC Capital Privé
Secteurs d’activité : Logiciel, Internet

 

SensioLabs est en fait un "spin off" de Sensio, une agence web créée en 1998 par les mêmes fondateurs au sein de laquelle Symfony a été développé.

SensioLabs, en étant détaché de sa maison mère, va pouvoir se concentrer sur la communauté de développeurs généré par le lancement de Symfony en 2005. Selon la jeune entreprise, la solution d’infrastructure web est utilisée par plus de 100 000 développeurs dans le monde. Elle génère un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, avec 80 personnes réparties dans trois bureaux en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Pas mal pour une start-up !

De nouveaux produits au menu

La levée de fonds va permettre à SensioLabs de poursuivre le développement de produits à destination des développeurs. Elle a déjà mis au point "SensioLabs Insight", une solution en mode SaaS permettant de gérer la qualité du code des applications PHP. Lancée en bêta test en octobre dernier, SensioLabs Insight devrait être commercialisée dans les prochains jours.

Les deux fondateurs veulent également poursuivre l’internationalisation de leur société. "Nous devons accompagner nos clients de l’infrastructure Symfony, notamment aux Etats-Unis, explique Fabien Potencier. Nous allons d’abord piloter notre activité à partir de la France, puis nous aurons probablement besoin d’une équipe locale dans un second temps."

SensioLabs envisage désormais de rapidement changer de taille. "Nous ciblons près de 80 % de croissance du chiffre d’affaires par an sur les prochaines années, confie Grégory Pascal, l’autre fondateur. Nous avons également un plan de recrutement de près de 100 personnes sur les deux prochaines années." Consultants, formateurs, mais aussi personnalités influentes de la communauté de développeurs en langage PHP devraient rejoindre SensioLabs d’ici 2015.

Arnaud Dumas

L’argument convaincant

La start-up a déjà de l’expérience. Malgré sa petite année d’existence, elle dispose déjà d’une base importante d’utilisateurs et d’un chiffre d’affaires conséquent.

 

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS