Tout le dossier Tout le dossier

Smart me up, la start-up française qui vous dévisage

Le spécialiste français de l'analyse faciale Smart Me Up présentera sa technologie prometteuse au CES de Las Vegas, du 6 au 9 janvier.

Partager
Smart me up, la start-up française qui vous dévisage

On connaissait la reconnaissance faciale à des fins sécuritaires, façon Morpho. La jeune pousse Smart Me Up, fondée par Loïc Lecerf à Grenoble, mise plutôt sur l'analyse comportementale à travers la lecture des visages, avec des applications davantage tournées vers le marketing. Sa technologie, développée depuis deux ans en interne, a déjà séduit Photomaton. 26 000 cabines photo à travers l'Europe sont progressivement équipées du logiciel d'analyse faciale conçu par la start-up française. "C'est grâce à notre outil que la cabine contrôle le niveau de sourire (une expression neutre étant requise pour les documents administratifs), si les yeux sont ouverts et la tête bien droite", précise Matthieu Marquenet, le COO (chief operating officer) de la start-up.

l'oeil intelligent qui dit qui regarde quoi

Le logiciel est capable de "caractériser" un individu, de définir son profil démographique, voire de l'identifier dans certains cas, grâce à la lecture du visage. Son potentiel est énorme. "Il sera possible de définir quel type de public utilise la borne d'un magasin, ou de savoir qui consulte une publicité pour adapter son contenu, détaille Matthieu Marquenet. On peut aussi imaginer des objets connectés 'intelligents' qui seraient capables de reconnaître automatiquement qui passe à proximité". Ou une caméra qui alerte un conducteur lorsqu'il commence à s'endormir.

Au CES de Las Vegas, la start-up procédera à une mise en scène de sa technologie et espère taper dans l'oeil des professionnels. "Nous avons un planning de rendez-vous chargé avec de grosses entreprises japonaises, américaines, coréennes", annonce le COO. La start-up, qui s'est jusque là financée sur fonds propres et grâce à de premiers contrats, espère mener une première levée de fonds en 2015.

Sylvain Arnulf

PARCOURIR LE DOSSIER

La santé

Après la fourchette, le biberon : Slow Control s'affirme comme le spécialiste de la nutrition connectée

Technos et Innovations

"Kickstarter est un passage obligé pour tout nouveau fabricant de hardware" selon le PDG d'Optinvent

Logiciels & Applications

Virdys, l'animation 3D pour tous

Technos et Innovations

3DRudder : les interfaces de demain se contrôleront aussi... avec les pieds

French Tech

Infographie : la French Tech en force au CES 2015

Electronique

Avec son Phantom, Devialet dompte le son

Start-up

Airboxlab et son boitier de suivi de qualité de l'air : on efface tout et on recommence (ou presque)

Start-up

Voxtok veut installer sa box audio dans le salon des mélomanes

Start-up

Matooma, spécialiste du M2M, profite du CES pour lancer son expansion à l'international

CES

CES 2015 : Axelle Lemaire et Emmanuel Macron lancent les start-up à la conquête de l’Ouest

Start-up

R3D3, la poubelle du futur née en France, tente l'aventure américaine

CES

Bodycap et Ob'do font équipe pour faire bouger les seniors

Objets connectés

Avec le Lima, c’est le design qui réinvente le partage de fichiers

Start-up

Prizm : l'objet connecté qui invente la musique sur mesure

Start-up

3D Sound Labs, le son Home Cinema dans un casque

Loisirs numériques

Adways veut industrialiser la vidéo interactive

Start-up

"Au CES, nous sommes comme des business angels pour les start-up françaises", explique Eric Morand d'Ubifrance

Start-up

Busit veut relier services web et objets connectés en mettant l'accent sur la sécurité

CES

La tactique de Ticatag : perfectionner ses balises de localisation

CES

Sezam veut séduire les pros de l'événementiel avec son bracelet NFC

Start-up

Prynt, la start-up française qui fait forte impression

Start-up

Phonotonic transforme votre corps en instrument de musique

CES

Avant le CES, le spécialiste du textile connecté Cityzen Sciences tisse des liens avec le Japon

La pépite

Sevenhugs connecte le sommeil de la famille

CES

Feeltact, le bracelet connecté qui invente un langage tactile

CES

Myfox compte s'imposer dans les maisons américaines en révélant des produits dédiés au CES

CES

CES 2015 : 120 entreprises françaises à Las Vegas

Start-up

Smokio, l'inventeur français de l'e-cigarette connectée, veut accélérer son développement aux Etats-Unis

Technos et Innovations

Rollkers, les accélérateurs de piétons veulent convaincre outre-Atlantique

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS