Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

SNCF, Alstom, Blablacar, Macron... au cœur des préoccupations des Français selon Google

Sur Google en 2014, les Français se sont intéressés à la vie des grandes entreprises tricolores, comme la SNCF, proche de leurs préoccupations quotidiennes. La question "pourquoi grève SNCF" est à la tête du classement des "questions en pourquoi" posées par les habitants de l'Hexagone au moteur de recherche. Mais en quatrième position de ce top, il y a aussi… le rachat de la branche énergie d'Alstom, dont les Français ont essayé de comprendre les tenants et les aboutissants.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

SNCF, Alstom, Blablacar, Macron... au cœur des préoccupations des Français selon Google
SNCF, Alstom, Blablacar, Macron... au cœur des préoccupations des Français selon Google

Les grèves de la SNCF font bouillonner les Français

En 2014, le sort de grandes entreprises tricolores a inquiété les Français, comme en témoigne le top 2014 des recherches sur Google, dévoilé mi-décembre par le moteur de recherche. La première des "questions en pourquoi" qu'ont posé les habitants de l'Hexagone dans la barre de recherche du site concerne, sans surprise, les grèves de la SNCF (pourquoi grève SNCF), dont le modèle économique et social semble à bout de souffle. Logique, car cette question est au cœur de leurs préoccupation quotidienne.

Démêler les fils de l'épopée Alstom

Mais en cinquième position de ce classement des questions les plus posées vient l'épopée Alstom (pourquoi Alstom rachète). Les Français se sont interrogés sur l'avenir de ce bastion industriel hexagonal, dont le pôle énergie a finalement été racheté, après une longue bataille, par l'américain General Electric.

Mais au fait, Facebook, à quoi ça sert ?

Alors que Facebook s'apprête à partir à la conquête du secteur privé, avec son réseau social d'entreprise qui sortira en 2015, le grand public français se demande toujours pourquoi utiliser le réseau social. La question "pourquoi utiliser Facebook" est 8e du classement.

Blablacar, star des start-up tricolores

En dixième position du top 10 des requêtes les plus souvent effectuées, toutes catégories confondues, vient… Blablacar. Cette start-up a levé, en juillet 2014, 73 millions d'euros au cours d'un tour de table, un record pour une entreprise Internet française. Elle pourrait être prochainement battue par le toulousain Sigfox, qui s'apprête à récolter 100 millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs.

Le succès de l'iPhone 6 et des autres produits high-tech

Dans le top 10 des requêtes les plus souvent effectuées sur Google, toutes catégories confondues, l'iPhone 6 est quatrième. La firme à la Pomme a dévoilé le 9 septembre deux nouvelles versions de son smartphone. Ecran qui se plie, iOS 8 qui rame... Il n'a pas fallu longtemps pour voir fleurir les premiers récits de bugs ou les vidéos montrant les défauts de fabrication du nouveau bébé d'Apple sur Internet. Pourtant, le lancement de l'iPhone 6 a encore été un succès, avec plus de 10 millions d'exemplaires vendus en trois jours.

L'iPhone 6 est aussi numéro un du top de Google dans la catégorie high-tech. Il est talonné par le Samsung Galaxy S5. Viennent ensuite l'adaptateur télé de Google, le Chromecast (3e), et sa phablet (mi-smartphone, mi-tablette), le Nexus 6 (4e). Toujours au rayon technologie, la nouvelle poule aux œufs d'or d'Ubisoft, Watch Dogs, est le jeu vidéo le plus recherché de l'année dans l'Hexagone.

Percer à jour le mystère de la Malaysia Airlines

Dans Google Actualités, les Français ont voulu comprendre ce qui est arrivé aux deux avions de la Malaysia Airlines, qui se sont crashés cette année à quatre mois d'intervalle. Le premier appareil, un Boeing 777, s'est volatilisé le 8 mars sans laisser de trace. Sa disparition reste jusqu'à présent inexpliquée.

Le second drame s'est produit le 17 juillet, près de Chakhtarsk, dans l'est de l'Ukraine. Un avion de la Malaysia Airlines, qui devait relier Amsterdam à Kuala Lumpur, s'est écrasé. 298 personnes se trouvaient à bord, aucune n'a survécu au crash. Il a été abattu par un missile sol-air.

Emmanuel Macron fait parler de lui

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui a remplacé Arnaud Montebourg,  fait parler de lui : c'est la troisième personnalité politique la plus recherchée sur Google en France en 2014. Travail le dimanche, questionnement sur la pertinence des 35 heures, réforme de l'assurance chômage… Pour rétablir la confiance des entreprises et relancer la croissance, l'ancien banquier d'affaire a multiplié les coups de pieds dans la fourmilière.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale