[Sondage] Les Français ont peur de l'intelligence artificielle... mais l'utilisent quand même

L'intelligence artificielle est un sujet complexe et qui prête à controverse. Le terme en lui-même est vague et regroupe divers technologies aux applications très différentes : traitement du langage naturel, vision par ordinateur, apprentissage automatique... Il évoque aussi des scénarios de science-fiction qui prêtent à confusion. Malgré tout cela, les Français restent pragmatiques. Notre sondage révèle que la majorité d'entre eux font usage de l'intelligence artificielle au quotidien. Et s'ils en ont peur, c'est principalement  en lien avec la perspective d'une automatisation massive qui leur ferait perdre leur emploi.

Partager

Comment les Français appréhendent-ils l'intelligence artificielle en 2017 ? Ils sont mitigés, d'après une enquête réalisée par Odoxa. 52% d'entre eux perçoivent ces technologies comme une chance, mais 47% de nos concitoyens en ont peur.

Cette peur est principalement motivée par la perspective d'un changement économique drastique qui se solderait par des pertes d'emplois. Malgré cela, les trois quarts des Français font usage de l'intelligence artificielle au travers d'applications et services du quotidien.

Découvrez tous les détails de l'enquête dans notre infographie.

Enquête réalisée par Odoxa pour L'Usine Nouvelle, Saegus, Microsoft, BFM Business, Stratégies et 01net. Elle se base sur un échantillon représentatif de 1 006 personnes âgée de 18 ans et plus. Les répondants ont été interrogés par Internet les 8 et 9 mars 2017.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS