
Et encore une fusion dans les semiconducteurs. Elle implique deux américains : Spansion, fournisseurs de mémoires flash Nor, microcontrôleurs et circuits analogiques ; et Cypress Semiconductor, fournisseur de mémoires Sram, contrôleurs USB et circuits programmables. Elle crée une société "fabless" d’environ 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 7300 personnes, numéro un mondial des mémoires pour systèmes embarqués.
Cette opération s’inscrit dans un mouvement d’accélération de la consolidation dans l’industrie des semi-conducteurs. Elle est l’une des plus importantes de l’année après la fusion en février dernier des deux grands spécialistes des composants radiofréquences, RFMD et TriQuint. La valorisation boursière de la société qu’elle crée est estimée à 4 milliards de dollars.
Dans une étude publiée au début de l’année, le cabinet Alix Partners pointe les difficultés financières sans précédent auxquelles les industriels des semiconducteurs sont confrontés. Une situation qui explique l’accélération du mouvement de consolidation dans le secteur. Depuis l’été dernier, on compte environ 25 fusions et acquisitions.
Ridha Loukil
Réagir