Start-up, l'appel à candidatures pour les Next40 et FT120 est ouvert

L'appel à candidatures pour les futures pépites des Next40 et French Tech 120 (FT120) est ouvert. Les start-up de la French Tech qui souhaitent intégrer ces classements peuvent postuler. A la clé un accompagnement personnalisé et une belle mise en lumière pour ces jeunes pousses jugées prometteuses.

Partager
Start-up, l'appel à candidatures pour les Next40 et FT120 est ouvert

Les start-up de la French Tech peuvent postuler pour tenter de faire partie des prochains nommés dans les classements Next40 et French Tech 120. Le gouvernement a annoncé ce jeudi 18 novembre 2021 l'ouverture de l'appel à candidature pour ces classements recensant les start-up françaises les plus prometteuses.

Les start-up actuellement mises en avant dans ces classements n'ont pas leur place assurée et vont devoir postuler pour les réintégrer. L'appel à candidatures est ouvert jusqu’au 19 décembre et les 120 lauréats de la promotion 2022 seront annoncés fin janvier 2022.

Prise en compte du Covid
Ces classements ont été lancés en 2019 avec pour objectifs de mettre en lumière les start-up et favoriser leur développement en leur proposant un accompagnement personnalisé. L'appel à candidatures pour cette troisième édition est ouvert dans un contexte favorable. L'écosystème de la French Tech est en pleine croissance et a accueilli 10 nouvelles licornes sur l'année 2021, qui n'est pas encore finie.

"La French Tech représente désormais des milliers d’emplois sur tout le territoire ; pour les jeunes, pour les personnes en reconversion, pour tous les types de qualifications", commente Cédric O, secrétaire d'Etat au numérique.

La French Tech cherche à s'imposer comme étant l'un des environnements tech européens majeurs. Toutefois, la pandémie de Covid-19 est passée par là et a affecté l'économie française. Afin de prendre cela en compte, le critère de croissance du chiffre d'affaires a été revu. Ce n'est plus une croissance minimale par an qui est demandée, mais le taux de croissance moyen sur les trois derniers exercices fiscaux clôturés.

Les critères de sélection
Pour postuler, les start-up doivent obligatoirement avoir leur siège social en France, ne pas avoir été rachetées et être des entreprises innovantes. Sont automatiquement intégrées au Next40 les licornes françaises, c'est-à-dire les sociétés technologiques non cotées valorisées plus d'un milliard de dollars, ainsi que les start-up ayant réalisé une levée de fonds supérieure à 100 millions d’euros sur les trois dernières années. Les autres start-up du Next40 sont sélectionnées en fonction des critères suivants : les levées de fonds les plus importantes sur les trois dernières années ; un chiffre d’affaires supérieur à cinq millions d’euros pour le dernier exercice, et une croissance moyenne d'au moins 30% sur les 3 derniers exercices fiscaux clôturés.


Les critères de sélection.

Les 40 start-up du Next 40 sont intégrées d'office au FT120. Pour les autres jeunes pousses postulant au FT120, deux start-up par région sont sélectionnées : l'une selon un critère de levée de fonds (une levée d'au moins 20 millions d'euros dans les trois dernières années), et l'autre d'hyper-croissance (un chiffre d'affaires supérieurs à 10 millions d'euros et croissance moyenne du CA de 25% sur les trois derniers exercices fiscaux).

Au-delà de la visibilité, les start-up listées dans ces classements ont un point de contact dédié au sein de la Mission French Tech. Surtout, elles peuvent accéder à un réseau d'une soixantaine de correspondants situés dans différents ministères et agences publiques, allant de l'Urssaf à l'INPI en passant par la Banque de France et les douanes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS