Stephen Hawking dispose de 100 millions de dollars pour parler aux extraterrestres
100 millions de dollars C'est la somme qu'a mis sur la table le physicien Yuri Milner pour se mettre sur la même longueur d'ondes que les extraterrestres.
L’astrophysicien Stephen Hawking a annoncé ce 20 juillet le lancement de l'ambitieux programme "Breakthrough initiative" qui vise à élargir le Seti (Search for extra-terrestrial intelligence) qui, depuis plus de 50 ans, s’attelle à chercher les indices d'une vie lointaine rapporte nos confrères d'Industrie & Technologies.
Mis à jour
22 juillet 2015
"Il n'y a pas d’interrogations plus fondamentales que 'Sommes-nous seuls dans l'Univers ?' Il est temps de se consacrer à cette question, et de savoir si la vie existe au-delà de la Terre. Nous sommes vivants, nous sommes intelligents, nous devons savoir", déclare Stephen Hawking, ce 20 juillet, à la Royal Society, à Londres. A ses côtés se trouve Yuri Milner, ancien physicien à la tête d’une fortune de 3,2 milliards de dollars, Franck Drake, pionnier de la recherche Seti, et Geoff Marcy, l’un des plus grands chasseurs de planètes extrasolaires. Ils sont là pour lancer le programme "Breakthrough Initiative", le projet le plus ambitieux jamais proposé dans le cadre de la recherche Seti (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), dont le but est de détecter les signaux que pourraient émettre une intelligence extraterrestre.
Breakthrough initiatives durera dix ans et est constituée de deux volets : Breakthrough Listen et Breakthrough Message. Pour les mettre en place, c’est la bagatelle de 100 millions de dollars que met sur la table le milliardaire Yuri Milner. Un tiers sera utilisé pour acheter du temps d’observation sur les télescopes, un tiers pour payer les scientifiques et un tiers pour l’instrumentation.
Breakthrough Listen : les scientifiques à l’écoute des communications extraterrestres
Le projet Breakthrough Listen utilisera les services des deux radiotéléscopes géants de l’Observatoire de Green Bank en Virginie de l’Ouest, le Green Bank Telescope (GBT), et de l’Observatoire de Parkes en Australie. Par la suite, le programme devrait également mobiliser le radiotélescope d’Arecibo. Jusqu’ici, seules entre 24 et 36 heures par an des deux premiers radiotéléscopes étaient allouées à la recherche de signes de vie extraterrestres. Grâce aux nouveaux fonds apportés par Milner, ces temps d’observation monteront à 15 à 20% de leur temps disponible.
Lire la suite de cet article sur Industrie & Technologies...
Stephen Hawking dispose de 100 millions de dollars pour parler aux extraterrestres
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir