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Sur ebay, une transaction sur deux passe par le mobile

Le mobile est devenu un élément central du commerce numérique. A tel point qu'ebay se présente désormais comme une entreprise "mobile first". Leyla Guilany-Lyard, directrice du marketing et de la communication pour la France a expliqué pourquoi lors d'un atelier sur la performance client, présenté par La poste.

mis à jour le 10 juin 2015 à 07H16
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Sur ebay, une transaction sur deux passe par le mobile
Sur ebay, une transaction sur deux passe par le mobile

A quoi pensez-vous spontanément quand vous entendez le nom "ebay" ? Vraisemblablement, à un site d’enchères en ligne, si vous n’êtes pas un fidèle client du site de commerce. Ce dernier se présente désormais comme une société "mobile first", en franglais dans le texte.       

Et Leyla Guilany-Lyard, la directrice du marketing et de la communication d’ebay France, a quelques arguments chiffrés à faire valoir pour les sceptiques. D’abord, assure-t-elle, une transaction sur deux est touchée d’une façon ou d’une autre par le mobile, tous terminaux confondus (téléphone, smartphone, tablette, ou accès par un site Internet mobile).

Cela ne veut pas dire que la transaction marchande se fait forcément par mobile. Par exemple, de nombreux consommateurs sont avertis quand un autre client fait une surenchère, ou quand un produit qu’ils veulent acheter est mis en ligne par un des vendeurs présents sur la plateforme d’achat et de vente. Globalement, 8,4 millions de nouvelles annonces sont publiées dans le monde chaque semaine par le mobile. Celui qui a poussé à ce changement, c’est l’utilisateur, qui, estime la directrice du marketing, "a pris le pouvoir. Il veut, par exemple, pouvoir retrouver son historique à tous moments".

Les notifications push plébiscitées

A cet effet, il est prêt à accepter des offres qui lui semblaient intrusives il n’y a pas si longtemps. "Il y a quatre ans, 70% des utilisateurs refusaient les messages en push, poursuit Leyla Guilany-Lyard, ils sont aujourd’hui 70 % à les avoir acceptés." Reste que, pour cela, il faut que les alertes apportent un vrai service à valeur ajoutée aux utilisateurs. Sinon gare…

La place croissante et désormais stratégique du mobile se reflète dans l’organisation du l’entreprise. Dans cette société d’ingénieurs, il y  avait historiquement deux équipes : l’une consacrée au mobile, l’autre à l’online. Désormais, il n’y en a plus qu’une seule, qui développe pour tous les écrans, avec des règles strictes : on doit pouvoir se servir de l’appli avec son seul pouce, et une action doit pouvoir être menée à son terme en moins de deux minutes.

Pourtant, "l’application n’est pas tout. Il existe encore de nombreux utilisateurs qui utilisent le web mobile", poursuit la responsable du marketing. C’est pour cela que la prochaine interface qui sera prochainement en ligne offrira un univers proche que l’utilisateur se connecte depuis un smartphone, une tablette ou online.

Un partenariat avec Top Gear 
Constatant l’évolution des modes de consommation, ebay s’est intéressé au développement du multiscreen, soit la manière dont de plus en plus de téléspectateurs commentent sur Internet en même temps qu’ils regardent leur programme favori. Ebay France a signé un partenariat avec la version française du programme international Top Gear, bien connu des amateurs d’automobile. Durant le programme, le site mettait en avant des produits évoqués pendant l’émission de la semaine, produits qui font la joie des rois du tuning et suscite la circonspection des autres. 

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