Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Talan, le spécialiste français de la transformation digitale, lève 100 millions d'euros

mis à jour le 23 juillet 2018 à 15H12
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Levée de fonds Talan a annoncé vendredi 20 juillet 2018 avoir levé 100 millions d'euros. Le spécialiste de la transformation digitale souhaite atteindre 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Pour y parvenir, le groupe veut notamment se renforcer sur son métier historique, l’accompagnement et la réalisation de projets SI, et se développer à l'international.

Talan, le spécialiste français de la transformation digitale, lève 100 millions d'euros
Talan, le spécialiste français de la transformation digitale, lève 100 millions d'euros © Talan

Talan a annoncé vendredi 20 juillet 2018 avoir réalisé une nouvelle levée de fonds de 100 millions d'euros et pourra "débloquer 50 millions d'euros supplémentaires fin 2019 début 2020", précise à L'Usine Digitale son CEO Mehdi Houas. Cette levée de fonds a été menée par un nouvel investisseur, LCL, auquel se sont joints des investisseurs historiques comme la Société Générale/Crédit du Nord, BNP Paribas et CIC ainsi que les fonds Tikehau et Allianz Global Investors. Le groupe spécialisé dans la transformation digitale avait déjà levé 35 millions d'euros en janvier 2015.

 

Une croissance organique soutenue

Fondé en 2002, Talan se positionne comme étant un cabinet de conseil spécialisé dans la "transformation agile et digitale", expliquait Mehdi Houas à L'Usine Digitale en décembre 2016. Pour cela le groupe met en avant ses connaissances dans le Big data, l'IoT, la blockchain et l'intelligence artificielle. Le groupe compte sur cette nouvelle levée de fonds pour "se renforcer sur son métier historique, l’accompagnement et la réalisation de projets SI, ainsi que de créer de nouvelles lignes métier", précise-t-il dans un communiqué.

 

Talan déjà présent dans les secteurs des opérateurs de services, des opérateurs de télécom, de l'énergie, des transports et des secteurs publics se tourne vers le retail et l'industrie. "Ces secteurs d'activités sont fragiles et très réactifs aux sautes d'humeurs de l'économie", c'est pourquoi Talan les a boudés à sa création, explique à L'Usine Digitale Mehdi Houas. Désormais, la société de conseil se sent suffisamment solide pour se tourner vers ces domaines et a même déjà ouvert une agence à Lille tournée vers le retail qui devrait accueillir 80 personnes d'ici la fin de l'année 2018.

 

Avec cette nouvelle levée de fonds, Talan veut accélérer le déploiement de son plan "Ambition 2020" qui vise le demi-milliard d'euros de chiffre d'affaires et l'intégration de 3 000 collaborateurs. Après avoir réalisé 182 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 avec une croissance de près de 15%, Talan ambitionne de poursuivre sur sa lancée. Le groupe souhaite de nouveau avoir "une croissance de 15% en 2018 et réaliser un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros", affirme à L'Usine Digital son CEO. Le tout en prévoyant de recruter 900 personnes pour atteindre 2 500 collaborateurs.

 

Accélérer son développement à l'international

En plus d'avoir une croissance organique soutenue, Talan souhaite renforcer sa politique de croissance externe en "proposant à des sociétés cibles" de le rejoindre, précise le groupe dans un communiqué. Autre axe stratégique : l'accélération du développement à l'international. Talan prévoit de se doter d'une direction internationale à Londres d'ici septembre 2018 et souhaite ouvrir des bureaux en Belgique, Italie, Portugal et aux Pays-Bas d'ici 2020.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale