Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Talend veut accélérer son développement

Avec une levée de fonds de 40 millions de dollars, la jeune société française présente dans la Silicon Valley, prévoit de gagner un à deux ans sur sa feuille de route technologique.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Talend veut accélérer son développement
Talend veut accélérer son développement © Images of Money - Flickr - C.C.

C’est la sixième levée de fonds que réalise Talend, l’entreprise française spécialisée dans les outils de collecte et d’analyse de données. Elle vient de lever 40 millions de dollars (environ 29 millions d’euros) auprès de Bpifrance et d’Iris Capital, ainsi que des actionnaires historiques de l’entreprise. Cette nouvelle levée de fonds porte à 102 millions de dollars les montants collectés par Talend depuis sa création en 2005.

L’initiative de la levée de fonds est plutôt venue du côté de la Banque publique d’investissement, intéressée par l’activité de jeune société française, déjà présente dans la Silicon Valley. Un moyen, peut-être, de s’assurer que la pépite gardera un pied en France.

"Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre plan de développement dans le big data, se réjouit Yves de Montcheuil, le directeur marketing de Talend. Cela nous permet de gagner un ou deux ans sur notre feuille de route technologique."

L’argument convaincant :
Le marché du Big Data explose et les entreprises cherchent toutes des moyens d’en profiter. Selon l’institut IDC, les dépenses des entreprises dans le big data devraient dépasser les 14 milliards de dollars en 2014.
Collecter et harmoniser les données

Les logiciels de Talend permettent aux entreprises de collecter tout type de données à partir de sources diverses (aussi bien le système de gestion de l’entreprise, que les réseaux sociaux, les capteurs, etc.). Puis ils se chargent de les nettoyer et les harmoniser pour les mettre à la disposition des décideurs de l’entreprise. De grands noms comme Bank of America, BNP Paribas ou encore Groupon ont recours aux solutions de Talend.

"Les volumes de données disponibles sont considérables et la demande des entreprises pour y accéder est de plus en plus importante", confie Yves de Montcheuil. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a doublé tous les ans sur les cinq dernières années, selon le directeur marketing. Et la tendance pour l’avenir devrait être la même.

Les dirigeants de Talend prévoient aujourd’hui de renforcer leurs effectifs, aussi bien dans la R&D que dans les forces commerciales. "Le big data avance à toute vitesse, reprend Yves de Montcheuil. Les plateformes techniques évoluent très vite et il faut beaucoup investir pour pouvoir suivre." La jeune entreprise compte 400 personnes dans le monde, dont plus d’une centaine en France où se trouve le centre de R&D.

Arnaud Dumas

Talend en chiffres


Chiffre d’affaires : NC

Effectif : 400 personnes, dont une centaine en France

Montant de la levée de fonds : 40 millions de dollars (environ 29 millions d’euros)

Investisseur : Bpifrance, Iris Capital, Silver Lake Sumeru, Balderton Capital, Idinvest Partners

Secteur : big data

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale