Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Terroirs numériques

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Terroirs numériques
Terroirs numériques © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Une petite entreprise normande, Bunkr, qui défie Microsoft et ses Powerpoint. Une ETI nordiste, OVH, qui veut supplanter Amazon et Google dans l’hébergement de sites web. Un studio lyonnais, Ivory Tower, qui planche sur le concurrent du blockbuster du jeu vidéo GTA V. La promotion 2013 de notre "France du numérique" est sans complexe. Made in terroir, les 125 entreprises sélectionnées envisagent le monde comme leur terrain de jeu ! C’est la magie du digital : même au fin fond de l’Auvergne, on peut trouver un leader de l’e-commerce comme pecheur.com !

Concoctée par Pascal Gateaud avec notre réseau de correspondants en régions, notre enquête est un véritable inventaire des pépites du numérique. Un inventaire qui montre combien la France sait être dynamique quand elle arrête de se regarder le nombril et se prend en main. En vous plongeant dans ces success story, vous découvrirez l’incroyable créativité de ces ingénieurs, l’étonnante agilité de ces entrepreneurs qui s’appuient sur des écosystèmes efficaces et solidaires. Malgré le poids des charges et la vision anachronique de l’économie de certains de nos décideurs politiques, ces aventures prouvent que notre pays est en train de se transformer par la base. L’erreur serait de les regarder comme de sympathiques initiatives ou d’amusants hobbies pour geeks en mal d’occupation.

Retrouvez les champions français du numérique des 20 autres régions dans notre dossier spécial

Ces entreprises méritent beaucoup mieux qu’un coup d’œil condescendant. D’abord, parce que leurs méthodes de conception, de commercialisation ou de production, souvent low cost, peuvent vous inspirer et vous aider à vous transformer. Ensuite, parce qu’il ne faut jamais insulter l’avenir. Vous n’en avez pas conscience mais, parmi elles, se cache sans aucun doute l’un des grands industriels de demain. Cela vous étonne ? Vous pensez encore que l’industrie ce n’est "que" de la transformation de matière en produit ? C’est une définition juste mais incomplète. Si, aujourd’hui, l’industrie transforme de la matière, elle est souvent grise, et si elle produit toujours, c’est autant des objets que des services. Notre sélection le prouve. Nos néo-industriels aussi.

Thibaut de Jaegher

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale