Tout le dossier Tout le dossier
-
French Tech
French Tech : Axelle Lemaire labellise huit nouveaux territoires depuis New York
-
French Tech
Avignon-Provence French Tech Culture, le triangle d'or de la culture numérique
-
Quotidien des Usines
Caen, Rouen et Le Havre ensemble à l’assaut du label French Tech
-
Start-up
Tour de France de la French Tech : Paris, labellisée d’office
-
French Tech
Tour de France de la French Tech : après le label, Grenoble vise les sommets
-
Economie numérique
La French Tech se fait label
-
French Tech
Tour de France de la French Tech : Lyon, en plein élan numérique, décroche son label
-
French Tech
Tour de France de la French Tech : Lille, carrefour de l'Europe, s'impose dans les 9 lauréats
-
French Tech
Tour de France de la French Tech : Bordeaux, la collective, est primée
-
French Tech
Tour de France de la French Tech : Toulouse labellisée pour faire décoller les filières numériques
-
French Tech
Tour de France de la French Tech : Nantes, la créative, décroche son label
-
French Tech
Tour de France de la French Tech : Rennes, berceau des images du futur, fait partie des villes lauréates
-
Séries d'été
Tour de France de la French Tech : Aix-Marseille, l'union sacrée a payé
-
French Tech
Tour de France de la French Tech : Montpellier, la plus américaine des villes candidates, s'impose en lauréate
-
French Tech
Tour de France de la French Tech : Lorraine, à l'Est... du nouveau
-
French Tech
Tour de France de la French Tech : Brest, vue sur mer
-
Séries d'été
Tour de France de la French Tech : sur la Côte d'Azur, la tech riviera
-
French Tech
Tour de France de la French Tech : Saint-Etienne, portée par le design
-
Objets connectés
François Hollande à Angers : "vous aurez la French Tech !"... grâce à votre cité des objets connectés
Tour de France de la French Tech : Bordeaux, la collective, est primée
Suite de notre tour de France des métropoles candidate au label French Tech. Aujourd'hui, direction l'Aquitaine où Bordeaux se veut partenaire et non concurrente de la voisine Toulouse. Elle vient de décrocher son label.
Sylvain Arnulf
Mis à jour
12 novembre 2014
Les candidatures de Toulouse et Bordeaux au label French Tech peuvent-elles réveiller la rivalité ancestrale qui oppose les deux cités posées sur la Garonne ? Pas le moins du monde, assure Agnès Grangé, porte-parole de la candidature French Tech Bordeaux et déléguée régionale de La Poste. "On n'est pas là pour s'opposer entre territoires mais pour constituer une équipe de France du numérique, commente-t-elle. Il faut raisonner en terme d'Arc Atlantique, avec Toulouse et les autres, pour améliorer notre rayonnement international". Sur son propre territoire, la candidature bordelaise se targue d'avoir fédéré plus de 850 acteurs publics et privés.
Les spécialités
E-commerce et gaming sont les deux grands pôles du tissu numérique bordelais. La métropole est également bien placée sur le big data et les applications mobiles. La candidature French Tech va permettre de fédérer ces filières pour les faire davantage travailler ensemble. "On travaille à la convergence des compétences et des projets, explique Agnès Grangé. L'expertise acquise par les start-up du gaming sur le graphisme peut être mise à profit par des entreprises d'autres secteurs".
Les entreprises motrices
CDiscount, leader française du e-commerce installé à Bordeaux depuis sa création, à la fin des années 90, constitue le plus bel exemple de réussite dans le numérique en Aquitaine. La métropole compte d'autres leaders dans leur secteur comme AT Internet, champion européen de la mesure d'audience des sites web, Lectra, spécialiste des solutions technologiques intégrées, du logiciel au service, pour les entreprises utilisant du tissu, du textile technique et des matériaux composites. Concours Mania, pionnier français des dispositifs de marketings par gamification, ou Immersion, leader européen des technologies 3D immersives, se distinguent aussi. De grands groupes comme Dassault, IBM, Orange et Thalès sont également implantés sur le territoire.
Les chiffres clés
Le numérique représente 7275 entreprises et plus 23 000 emplois sur le territoire régional. L'Aquitaine est la région française qui revendique la plus forte croissance en termes d’emplois dans le numérique
Les événements
Bordeaux organise chaque année sa semaine digitale. La quatrième édition, baptisée "SDBX4", aura lieu du 13 au 19 octobre prochain. 70 événements sont programmés durant cette manifestation. Depuis 2013, la ville héberge aussi une rencontre nationale sur les services numériques urbains et territoriaux : CitéNum. La cité est aussi le fief d'Innovaday, journée consacrée au financement de l'innovation. En octobre 2015, Bordeaux accueillera l'ITS World Congress, sur le thème de la mobilité intelligente.
Le quartier numérique
Le futur "totem" de l'économie numérique Aquitaine sera la Cité numérique, installée dans l'ancien centre de tri de la Poste à Bègles. Son aménagement sera terminé d'ici 2015. Ce "hub" n'aura pas vocation à remplacer les lieux existants (campement Darwin, campus numérique, le quartier digital des Bassins à flot) mais fonctionnera comme "tête de réseau", un peu comme Numa à Paris.
Le logo
Bordeaux a choisi comme symbole une étoile aux multiples branches symbolisant le "foisonnement de l'écosystème bordelais" selon Agnès Grangé.
La com'
Les acteurs bordelais ont organisé plusieurs temps forts autour des différentes étapes de leur candidature : accueil de Fleur Pellerin en septembre 2013, remise du dossier de candidature le 6 juin, réception d'une délégation nationale French Tech le 11 juillet (photo ci-dessous). A chaque fois, la communauté s'est mobilisée en masse sur les réseaux sociaux, notamment lors d'une "tweet party".
Sylvain Arnulf
Tour de France de la French Tech : Bordeaux, la collective, est primée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER