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TripAdvisor croque La Fourchette mais ne tue pas la marque

Les Américains sont à l'affût de pépites françaises du net, à l'instar du service de réservation de restaurants en ligne La Fourchette. Le site TripAdvisor a annoncé le 22 mai qu'il avait racheté l'entreprise française. Mais il va laisser exister la marque et va peut-être même l'aider à se développer à l'international.

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TripAdvisor croque La Fourchette mais ne tue pas la marque
TripAdvisor croque La Fourchette mais ne tue pas la marque © Travelarz - Wikimedia commons

Le site américain qui regroupe des avis de consommateurs sur des prestations de services touristiques, TripAdvisor, a confirmé le rachat du français La Fourchette le 22 mai, dans un communiqué. "Cette transaction est la première acquisition de TripAdvisor dans le secteur de la restauration", souligne la société dans ce document. L'opération, désormais bouclée, avait déjà été annoncée le 6 mai 2014. Les deux sociétés n'ont pas communiqué le montant du rachat, qui pourrait s'élever selon des rumeurs relayées par le site de France Info à environ 110 millions d'euros.

Basée à Paris, la Fourchette permet à ses utilisateurs de réserver sur son site web des restaurants et d'obtenir des réductions sur leur adition. Fondée en 2007, la société est présente en France, en Suisse, mais aussi au Royaume-Unis (the fork) et en Espagne (el tenedor). L'entreprise a tissé des partenariats avec plus de 12 000 restaurants en Europe et a dépassé début 2014 les 700 000 réservations par mois. En 2013, La Fourchette a réalisé un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros.

Renforcer la marque La Fourchette

L'américain ne tue pas la marque hexagonale, bien au contraire : Stephen Kaufer, le président et PDG de TripAdvisor soulignait dans un communiqué le 6 mai 2014 : "La Fourchette a développé un réseau unique en son genre en Europe et a noué des relations étroites avec ses partenaires restaurateurs. En tant que compagnie internationale, nous voulons renforcer la marque La Fourchette et travailler ensemble pour améliorer le service 'TripAdvisorrestaurant' pour nos clients."

Bertrand Jelensperger, le PDG de La Fourchette ne cache pas ses ambitions internationales : "Cette opération nous permettra de profiter de l'échelle mondiale de TripAdvisor pour […] nous développer de façon agressive sur de nouveaux marchés", explique-t-il dans le même document. TripAdvisor comptait, en 2013, 260 millions de visiteurs uniques chaque mois, sur lesquels La Fourchette compte bien capitaliser.

Les salariés restent en Europe

Ce rachat n'est pas une surprise : les deux entreprises avaient mis en place un partenariat début 2014, pour intégrer les services de La Fourchette sur le site de TripAdisor. "Cette acquisition rapproche deux sociétés qui possèdent la même culture entrepreneuriale et la même vision du client qui passe avant tout", résume Bertrand Jelensperger.

La Fourchette et ses 190 employés vont continuer à travailler dans leurs locaux, essentiellement situés à Paris et à Barcelone.

Lélia de Matharel

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