Twitter bientôt rentable ? La réponse en 4 chiffres

Twitter a publié ce 5 février ses résultats financiers 2014. Le réseau social continue de perdre de l'argent, mais améliore considérablement ses performances de trimestre en trimestre. Seul source d'inquiétude : une croissance du nombre d'utilisateurs un peu molle.

Partager
Twitter bientôt rentable ? La réponse en 4 chiffres

288 millions

C'est le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de Twitter fin 2014, 20% de plus que fin 2013 (avec 80% de mobinautes). Le réseau social (désormais présent dans 28 pays) n'en a gagné que 4 millions au dernier trimestre, contre 13 millions de juillet à septembre. Cette contre-performance s'expliquerait en partie par un bug technique sur l'application mobile de Twitter sur iOS8. Dick Costolo, le directeur général de Twitter, estime que la plate-forme retrouvera son rythme de croissance des trois premiers trimestres de 2014 en ce début d'année. Globalement, Twitter continue à gagner des utilisateurs mais à un rythme moins soutenu qu'auparavant. Il est désormais dépassé par Instagram, qui revendique 300 millions d'utilisateurs mensuels actifs fin 2014.

Mais d'une part, le taux d'engagement des abonnés de Twitter est en constante progression. Le nombre de tweets affichés chaque mois, en moyenne, par les utilisateurs, augmente de 22% en un an (631 impressions en 2014). Et un utilisateur plus engagé intéresse davantage les publicitaires.

Tout l'enjeu pour Twitter est de démontrer que son audience est bien plus large que ne le laisse penser son nombre d'abonnés (pas besoin d'être inscrit ou de poster des messages pour consulter les tweets des autres). D'ailleurs, l'entreprise a réactivé un partenariat avec Google, qui permettra l'affichage de tweets sur les pages de résultats du moteur de recherche.

1,4 milliard de dollars

C'est le chiffre d'affaires de Twitter sur l'année 2014, soit 111% de plus que l'année précédente, dont 1,2 milliard provenant de la publicité. Il surpasse les attentes des analystes. Pour 2015, la société table sur 2,30 à 2,35 milliards de dollars de recettes.

578 millions de dollars

C'est la perte annuelle enregistrée par Twitter en 2014, 10% de moins qu'en 2013. De ce point de vue, l'entreprise s'est améliorée au cours de l'année : au dernier trimestre, sa perte a été divisée par quatre par rapport à la même période douze mois plus tôt. S'il continue sur ce rythme, Twitter pourrait bientôt enregistrer ses premiers bénéfices.

2,37 dollars

C'est le revenu publicitaire généré par Twitter pour 1000 impressions de tweets au quatrième trimestre 2014. Un chiffre en hausse de 60% sur un an. Autrement dit, à chaque fois qu'un millier de tweets est affiché, Twitter encaisse en moyenne 2,37 dollars de recettes publicitaires. C'est même 5,65 dollars aux Etats-Unis ! Twitter monétise de mieux en mieux son audience et devient une plate-forme populaire auprès des annonceurs, y compris les plus petits. Twitter veut d'ailleurs accélérer en exportant ses liens publicitaires en dehors de son propre site, comme l'a fait Facebook.

Sylvain Arnulf

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS