Tout le dossier Tout le dossier
-
Transformation numérique
Le président de Twitter pour succéder à Dick Costolo ?
-
Réseaux sociaux
Twitter annonce le départ de son directeur général Dick Costolo
-
Éco - social
Twitter bientôt rentable ? La réponse en 4 chiffres
-
Réseaux sociaux
Dick Costolo se désengage-t-il de Twitter en vendant des actions ?
-
La matinale de l'industrie
Twitter déçoit au troisième trimestre, l'action dégringole
Twitter bientôt rentable ? La réponse en 4 chiffres
Twitter a publié ce 5 février ses résultats financiers 2014. Le réseau social continue de perdre de l'argent, mais améliore considérablement ses performances de trimestre en trimestre. Seul source d'inquiétude : une croissance du nombre d'utilisateurs un peu molle.
288 millions
C'est le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de Twitter fin 2014, 20% de plus que fin 2013 (avec 80% de mobinautes). Le réseau social (désormais présent dans 28 pays) n'en a gagné que 4 millions au dernier trimestre, contre 13 millions de juillet à septembre. Cette contre-performance s'expliquerait en partie par un bug technique sur l'application mobile de Twitter sur iOS8. Dick Costolo, le directeur général de Twitter, estime que la plate-forme retrouvera son rythme de croissance des trois premiers trimestres de 2014 en ce début d'année. Globalement, Twitter continue à gagner des utilisateurs mais à un rythme moins soutenu qu'auparavant. Il est désormais dépassé par Instagram, qui revendique 300 millions d'utilisateurs mensuels actifs fin 2014.
Mais d'une part, le taux d'engagement des abonnés de Twitter est en constante progression. Le nombre de tweets affichés chaque mois, en moyenne, par les utilisateurs, augmente de 22% en un an (631 impressions en 2014). Et un utilisateur plus engagé intéresse davantage les publicitaires.
Tout l'enjeu pour Twitter est de démontrer que son audience est bien plus large que ne le laisse penser son nombre d'abonnés (pas besoin d'être inscrit ou de poster des messages pour consulter les tweets des autres). D'ailleurs, l'entreprise a réactivé un partenariat avec Google, qui permettra l'affichage de tweets sur les pages de résultats du moteur de recherche.
1,4 milliard de dollars
C'est le chiffre d'affaires de Twitter sur l'année 2014, soit 111% de plus que l'année précédente, dont 1,2 milliard provenant de la publicité. Il surpasse les attentes des analystes. Pour 2015, la société table sur 2,30 à 2,35 milliards de dollars de recettes.
578 millions de dollars
C'est la perte annuelle enregistrée par Twitter en 2014, 10% de moins qu'en 2013. De ce point de vue, l'entreprise s'est améliorée au cours de l'année : au dernier trimestre, sa perte a été divisée par quatre par rapport à la même période douze mois plus tôt. S'il continue sur ce rythme, Twitter pourrait bientôt enregistrer ses premiers bénéfices.
2,37 dollars
C'est le revenu publicitaire généré par Twitter pour 1000 impressions de tweets au quatrième trimestre 2014. Un chiffre en hausse de 60% sur un an. Autrement dit, à chaque fois qu'un millier de tweets est affiché, Twitter encaisse en moyenne 2,37 dollars de recettes publicitaires. C'est même 5,65 dollars aux Etats-Unis ! Twitter monétise de mieux en mieux son audience et devient une plate-forme populaire auprès des annonceurs, y compris les plus petits. Twitter veut d'ailleurs accélérer en exportant ses liens publicitaires en dehors de son propre site, comme l'a fait Facebook.
Sylvain Arnulf
SUR LE MÊME SUJET
- Facebook et Twitter revendiquent tous deux le titre de réseau social le plus utilisé pendant le Super Bowl
- Twitter introduit les discussions de groupe en messages privés et facilite le partage de vidéos
- En Inde, Twitter fait équipe avec une start-up locale pour allier tweets et marketing par téléphone
Twitter bientôt rentable ? La réponse en 4 chiffres
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER