Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Twitter : bientôt un service payant à 3 dollars par mois ?

Twitter serait en passe d'offrir un service avec abonnement à ses utilisateurs. C'est en tout cas, ce que pense savoir la chercheuse Jane Manchun Wong. Intitulée Twitter Blue, cette version payante permettra aux abonnés d'éditer les tweets et de profiter d'une expérience sans publicité, contre 3 dollars par mois.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Twitter : bientôt un service payant à 3 dollars par mois ?
Twitter : bientôt un service payant à 3 dollars par mois ? © DR

Ce n'est pas un secret, Twitter a déjà confirmé étudier un modèle payant. Le réseau social n'a pourtant fourni aucun détail sur cette fonctionnalité. C'est Jane Manchun Wong, une spécialiste de l'analyse logicielle connue pour ses scoops, qui a annoncé ce samedi 15 mai avoir découvert le coût et le nom de ce projet.

Selon la chercheuse, l'application portera le nom de Twitter Blue et offrira entre autres, contre un abonnement mensuel de 2,99 dollars, la possibilité d'annuler des tweets.

Depuis plusieurs semaines, le réseau social évoque un vif intérêt pour les contenus payants. Lors de sa dernière réunion annuelle, il a déclaré "explorer" des fonctionnalités plus axées sur les influenceurs qui souhaitent monétiser leurs abonnés. Elle a notamment mentionné un système de pourboires, Tip Jar, et des "super-follows".
 


un modèle d'abonnement à plusieurs niveaux
Au début du mois, Twitter a également fait l'acquisition de Scroll, un service d'abonnement mensuel à 5 dollars qui vise à supprimer les publicités. Suite à cette annonce, Tony Haile, l'ancien PDG de Scroll (désormais chef de produit chez Twitter), a laissé entendre que le service serait "intégré à un abonnement Twitter plus vaste, plus tard dans l'année". Cela semble suggérer que l'expérience sans publicité pourrait être l'une des offres de Twitter Blue. 

De son côté, Jane Manchun Wong croit également savoir que Twitter travaille sur un modèle d'abonnement à plusieurs niveaux offrant davantage de fonctionnalités. Pour l'heure, le réseau social n'a pas souhaité commenter cette information. Toutefois, la chercheuse est connue pour la véracité de ses annonces. Dans son rapport sur les résultats du premier trimestre, Twitter a fait état d'une augmentation de 20 % du nombre d'utilisateurs actifs quotidiens monétisables. Reste à savoir quand Twitter Blue sera lancé, si Twitter Blue il y a.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.