
Dans sa quête désespérée de croissance à la fois de son nombre d’utilisateurs et de ses revenus, entravée par les succès de Google et Facebook, Twitter multiplie les projets autour de la publicité. Sur l'un de ses blogs, le New-York Times explique la dernière démarche en date du réseau, l’affichage d’annonces pour les utilisateurs occasionnels du réseau, non-inscrits.
Selon le Californien, ils représenteraient plus de 500 millions d’internautes en plus des 320 millions de twittos mensuels inscrits. Les premiers pourraient rapporter 2,5 dollars par an aux annonceurs contre 4 dollars pour les seconds.
Gare au harcelement publicitaire
Mais, si l’article constate une évolution plutôt favorable de la publicité sur Twitter, il estime aussi qu’elle reste contrebalancée par son image de réseau social de niche (et son défaut d'organisation !).
Reste enfin à savoir si le harcèlement publicitaire est réellement une bonne façon de séduire de nouveaux twittos... Le succès du ad blocking tendrait à prouver le contraire. D’autant que les utilisateurs occasionnels de Twitter sont, par essence, mal connus du Californien. Et qu’il ne pourra leur proposer que des annonces généralistes, non ciblées par rapport à leur profil.
Réagir