Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

UGICT-CGT ouvre le dossier numérique et travail

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

UGICT-CGT ouvre le dossier numérique et travail
UGICT-CGT ouvre le dossier numérique et travail

Le numérique, les entreprises et le travail, tel était le thème des rencontres organisées par l’Ugict-CGT (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT), le 28 janvier, avec d’autres syndicats, des représentants de DRH de grands groupes, le Conseil national du numérique… Le syndicat réfléchit à la transformation numérique du travail et aux nouvelles formes de dialogue social associées. Face à un phénomène complexe, il avance encore à petits pas. Sur la protection sociale des nouveaux travailleurs indépendants, par exemple, il commence par étudier le portage salarial. Il estime qu’il faut reconstruire une protection sociale avec une protection individuelle à responsabilité collective. Depuis septembre 2014 et durant un an, il mène aussi une campagne pour le droit à la déconnexion numérique.

Il étudie les mesures drastiques employées en Allemagne, comme la coupure des serveurs en dehors des heures de travail. Mais l’organisation procède aussi à sa propre transformation, employant le numérique pour travailler et réfléchissant à de nouveaux modes de fonctionnement mieux adaptés aux nouvelles formes de travail, indépendantes. Outre l’envoi d’e-mails aux salariés, elle pratique parfois l’atteinte à l’e-réputation d’entreprises qui tentent de contourner les bonnes pratiques du dialogue social numérique. La campagne pour le droit à la déconnexion a été financée – non sans provoquer quelques critiques en interne – par une campagne de crowdfunding à hauteur de 15 000 euros. Mais L’Ugict-CGT compte aller plus loin encore avec une plate-forme construite avec d’autres syndicats pour partager des idées sur des droits nouveaux d’utilisation libre et responsable des nouvelles technologies.

Emmanuelle Delsol

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale