Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Un assureur distribue des bracelets connectés à ses clients et les paye pour qu'ils restent en bonne santé

L'assureur américain Oscar paye ses clients pour qu'ils restent en bonne santé : il leur offre un bracelet connecté capable de calculer le nombre de pas qu'ils effectuent. Ceux qui dépassent leur objectif gagnent chaque jour un dollar. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Un assureur distribue des bracelets connectés à ses clients et les paye pour qu'ils restent en bonne santé
Un assureur distribue des bracelets connectés à ses clients et les paye pour qu'ils restent en bonne santé © Oscar

Les "wearable devices" pourraient devenir des atouts de poids pour les assureurs : grâce à ces nouveaux outils, ils ont la possibilité de surveiller étroitement l'activité physique de leurs clients. Ils pourront les prévenir des risques qu'ils encourent s'ils ne marchent pas assez chaque jour, par exemple, et faire baisser les remboursements de frais de santé.

La compagnie d'assurance américaine Oscar offre depuis le 9 décembre gratuitement à tous ses membres un bracelet connecté de la marque Misfit. Mais elle va encore plus loin dans la démarche : elle paye ses clients pour qu'ils utilisent l'outil et qu'ils s'entretiennent. "Si je n'ai pas d'accident, mon assureur automobile va m'offrir un bonus. […] Pourquoi ne donnerions nous pas de récompenses à nos membres s'ils restent en bonne santé ?", questionne le cofondateur d'Oscar, Mario Schlosser, repris par le site américain Wired.

Un dollar par jour pour les sportifs

Pour bénéficier de ce service, les assurés n'ont qu'à commander leur "smart band" sur l'application Oscar, disponible sur iOS et Android. Il se synchronise automatiquement avec l'appli. Son utilisateur n'a plus qu'à fixer le bracelet à son poignet et à faire de l'exercice. Les algorithmes développés par l'entreprise déterminent le nombre de pas que chaque personne doit effectuer chaque jour, en fonction de leur profil.

Chaque jour où le client dépasse son objectif, il gagne 1 dollar. Quand il a accumulé 20 dollars sur son compte, il peut les dépenser sur le site Amazon. Reste à savoir si les assurés seront d'accord pour qu'Oscar collecte leurs données personnelles de santé... 

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Antoine
10/12/2014 16h03 - Antoine

Excellente initiative ! En revanche, comment être certain que je ne donne pas cela à ma femme pendant qu'elle part courir ou que je ne porte pas plusieurs "devices" ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale