
Les Européens sont définitivement convertis au cloud. Malgré les risques de piratage de leurs données, un cinquième des habitants de l’Union européenne (UE) âgés de 16 à 74 ans ont stocké des documents dans le "nuage numérique" en 2014, selon les dernières informations publiées par Eurostat, la direction générale de la Commission européenne qui fournit les statistiques à l’échelle de l’UE. La proportion des 16-24 ans qui utilisent ce type de services (25%) est plus de quatre fois supérieure à celle des 55-74 ans (6%).
Rares sont les européens qui paient pour bénéficier du cloud
Le Cloud ? Mais qu'est-ce ?
Un quart des habitants de l’Union européenne ont utilisé Internet en 2014 sans être au courant de l’existence de services cloud, leur permettant de stocker leurs données en ligne, selon les dernières statistiques d’Eurostat.
Le cloud est surtout un moyen pour ses utilisateurs de stocker leurs données et d’y avoir accès depuis n’importe quel point de connexion à Internet. 15% seulement de la population étudiée par Eurostat utilise le "nuage numérique" pour partager ses fichiers avec d’autres internautes. 44% des européens passent par les e-mails pour effectuer ce type de partages, et 30% emploient des clefs USB, des DVD ou encore le Bluetooth. 28% d’entre eux emploient les réseaux sociaux.
Les utilisateurs du cloud passent essentiellement par des services gratuits de stockage des donnés (de nombreuses entreprises du secteur proposent gratuitement à leurs clients un espace pour enregistrer leurs fichiers, jusqu’à une certaine quantité de données). Un dixième d’entre eux seulement paient pour bénéficier de ce service. 82% des internautes qui se servent du cloud ont stocké ou partagé des photos, 54% des documents textes ou des présentations électroniques, un tiers d’entre eux de la musique, un quart des fichiers vidéo et un septième des e-books.
Lélia de Matharel
Réagir