Un écran de la taille d'un terrain de football américain inauguré à Times Square

Un écrasant panneau lumineux, mesurant presque la taille d'un terrain de football américain, surplombe désormais la tête des new-yorkais qui traversent la place de Times Square. Inauguré le 18 novembre au soir, cet écran numérique haute définition est le plus grand du monde. Pour afficher leurs publicités dans cet espace de choix, les annonceurs doivent casser leur tirelire et débourser 2,5 millions de dollars tous les mois. 

Partager
Un écran de la taille d'un terrain de football américain inauguré à Times Square

Il mesure presque la taille d'un terrain de football américain, avec ses 2 300 mètres carrés de surface. Le plus grand écran numérique en haute définition du monde a été inauguré le 18 novembre au soir, sous les yeux médusés des passants, sur la place Times Square de New York déjà connue pour les panneaux publicitaires lumineux dont elle regorge. Suspendu à la façade d'un hôtel, il en recouvre 8 étages.

Une densité de pixels inégalée sur une telle surface

Avec ses 23 millions de pixels, le dispositif est de très bonne qualité : l'image renvoyée est proche de celle de la dernière génération de télévisions commercialisée. Mitsubishi Electric Power Products, qui a fabriqué le matériel, assure qu'une telle densité n'a jamais été atteinte pour une pareille surface.

L'entreprise a intégré une technologie appelée Real Black LED, qui permet aux promeneurs de voir distinctement les détails de l'écran, même lorsqu'ils en sont très proches. Des caméras reliées au matériel peuvent filmer la foule qui traverse Times Square, et diffuser en direct les vidéos.

2,5 millions de dollars par mois

Taille gigantesque, emplacement réputé, possibilité d'interagir instantanément avec les réseaux sociaux… Tout a été étudié pour attirer les entreprises et les faire payer au prix fort cet espace publicitaire de choix : elles débourseraient "2,5 millions de dollars tous les mois pour avoir le droit d'occuper cet écran géant", indique l'envoyé spéciale de Bloomberg dans la vidéo ci-dessous.

Le pari de Clear Channel Spectacolor, qui loue ledit écran aux annonceurs, est gagnant : il a suscité avant même son lancement un fort intérêt de leur part, selon la société. Google devrait être le premier groupe à utiliser cet espace, à partir du 24 novembre.

Lélia de Matharel

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS