Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Un "Nasdaq du bitcoin" pourrait prochainement ouvrir à New York

Cameron et Tyler Winklevoss, deux financiers américains qui ont amassé une coquette fortune en bitcoin depuis 2012, veulent lancer à New York une Bourse du bitcoin. Ce "Nasdaq de la monnaie virtuelle" permettrait aux investisseurs d'échanger facilement cette devise sur un marché réglementé (et rassurant…). 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Un Nasdaq du bitcoin pourrait prochainement ouvrir à New York
Un "Nasdaq du bitcoin" pourrait prochainement ouvrir à New York

Les jumeaux Winklevoss veulent rendre les bitcoin accessibles au grand public, révèle le New York Times dans un article daté du 22 janvier. Les financiers Cameron et Tyler veulent créer une Bourse à New York, pour fluidifier les transactions autour de cette crypto-monnaie privée qui ne s'appuie sur aucun Etat pour exister. Ce lieu d'échange réglementé, qu'ils surnomment le "Nasdaq du bitcoin", serait le premier du genre.

Les deux frères, connus pour avoir accusé le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg d'avoir plagié l'une de leurs idées avec son réseau social Facebook, dirigent actuellement un fonds de capital-risque. Ils ont embauché des ingénieurs de plusieurs grands fonds d'investissement américains,  ont demandé conseil à une banque et ont établi un dialogue avec les autorités pour ouvrir au plus vite cette plate-forme financière qu'ils baptiseront Gemini.

La valeur du bitcoin divisée par trois

"Il n'est pas certain que ce projet fonctionne", souligne le New York Times, car les portefeuilles virtuels où sont stockés les bitcoin ont été hackés à de nombreuses reprises par des pirates informatiques, brisant la confiance des investisseurs.

La devise, dont la valeur avait été multipliée par plus de 42 000 entre 2009 et octobre 2013, a connu depuis des déboires : son prix de vente a été divisé par trois en 2014. Mais en favorisant les échanges de cette monnaie virtuelle, les jumeaux espèrent voir son cours remonter. D'autant qu'ils ont accumulé depuis 2012 environs 1% des bitcoins disponibles sur le marché…

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale