Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Un nouveau camp de base pour le Bivouac à Clermont-Ferrand

Le booster de startups auvergnat le Bivouac a inauguré ses nouveaux locaux dans l’ancien Hôtel de Région à Clermont-Ferrand le 23 octobre.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Un nouveau camp de base pour le Bivouac à Clermont-Ferrand
Le booster de startups a inauguré le 23 octobre ses nouveaux locaux dans l’ancien Hôtel de Région. © Emmanuel Thérond

C’est un écrin de choix pour le Bivouac… Jusqu’alors situé dans les locaux de feu Prizee.com dans la zone technologique de La Pardieu à Clermont-Ferrand, l’accélérateur de start-up auvergnat vient de déménager dans l’ancien hôtel de Région, au cœur du futur quartier métropolitain dédié à l’innovation. Il dispose désormais d’une surface agrandie (1 200 m2), de bureaux privatifs et de quelques 150 postes de travail en coworking. Un bâtiment "totem" est également prévu à terme, mais rien n’est encore définitivement acté.


Présidé par Olivier Bianchi, également président de Clermont Auvergne Métropole, le Bivouac accompagne une vingtaine de startups, à l’image de Yes it is, qui vient de lancer le premier vinyle connecté au monde, ou de MyBus, qui entend faciliter l’usage des transports en commun. D’autres jeunes pousses ont d’ores et déjà pris leur envol, comme mondrivelocal.fr.

 

Huit nouveaux partenaires

Pour muscler cet accompagnement, les onze membres fondateurs du Bivouac, publics (métropole et région) et privés (Michelin, Limagrain, Crédit-Agricole…), ont été rejoints dernièrement par huit nouveaux partenaires :  Auvergne Events, la Caisse des Dépôts, la CCI du Puy-de-Dôme, le pôle de compétitivité Céréales Vallée, Enedis, GrDF, Opcalia et le groupe Sopra Steria.

 

En installant dans un bâtiment administratif des créateurs d’entreprises, Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, souhaite "faire tomber les cloisons" et "mettre ensemble le public et le privé". Pour lui, ce projet permettra de faire de Clermont-Ferrand une "place forte de la Silicon Vallée européenne" qu’il promeut. Notons que le Bivouac vient de lancer un nouvel appel à projets sur la thématique de la santé et du bien-être.

 

Emmanuel Thérond

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media