Un nouveau défi pour le laboratoire Google X : inventer les batteries du futur

Le laboratoire Google X, centre de recherche secret du géant américain qui planche sur des technologies de rupture, s'empare d'un nouveau sujet : les batteries, selon le Wall Street Journal.

Partager
Un nouveau défi pour le laboratoire Google X : inventer les batteries du futur

Les terminaux mobiles et objets connectés sont de plus en plus perfectionnés, mais restent limités par leur batterie à l'autonomie insuffisante. C'est ce facteur qui explique également que pour le moment, le véhicule électrique ne reste qu'un marché de niche, même si des pionniers comme Tesla font avancer la technologie.

Google est bien conscient qu'un monde du "tout connecté" passera par des batteries beaucoup plus performantes. Son laboratoire secret Google X s'est emparé du sujet, révèle le Wall Street Journal. Google cherche à créer une batterie innovante, ce qui pourrait aussi bien profiter à ses produits hardware (téléphones et tablettes de la gamme Nexus, par exemple) qu'à ses futures automobiles autonomes électriques. Le Wall Street Journal cite d'autres projets qui pourraient également bénéficier de ces travaux, comme ses lentilles de contact connectées pour diabétiques, les Google Glass et les ballons Loon chargés de connecter à Internet les territoires isolés.

un ancien d'apple à la tête de l'équipe

Pour l'heure, quatre personnes de l'équipe de Google X sont chargées de réfléchir sur le sujet, en cherchant à améliorer les batteries lithium-ion et à évaluer le potentiel des batteries à l'état solide. L'équipe, emmenée par le Dr. Ramesh Bhardwaj, un ancien d'Apple, travaille aussi bien sur la capacité, la taille et la souplesse des batteries, pour pouvoir les intégrer à des objets toujours plus petits ou à des terminaux flexibles.

Il y a quelques jours, des chercheurs de l'université de Stanford ont annoncé avoir mis au point, grâce à l'aluminium, une batterie moins chère, plus écologique, plus endurante et pliable qui pourrait permettre de recharger les smartphones en une minute. La petite équipe de Google chargée de plancher sur le sujet doit observer ces découvertes avec intérêt.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS