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Un nouveau standard pour ne pas être pisté sur Internet

Plusieurs acteurs du web se sont alliés pour essayer de mettre un terme à la course à l'armement entre les bloqueurs de pubs et les méthodes de pistage furtif des utilisateurs. Ils proposent une nouvelle version du standard Do Not Track que proposent les navigateurs, qui permettrait en théorie de conforter les deux camps.

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L'Electronic Frontier Foundation (EFF), une ONG à but non lucratif dédiée à la défense de la liberté d'expression sur Internet, a annoncé le 3 août le lancement d'un nouveau standard "Do Not Track" pour la navigation sur Internet. Elle s'est associée pour l'occasion à l'extension anti-pub AdBlock, au moteur de recherche DuckDuckGo, au service d'analytics Mixpanel et au site d'information Medium.

Le standard demandera aux opérateurs des noms de domaines de déclarer qu'ils respectent le DNT (Do Not Track), permettant aux logiciels de protection de mieux cibler les contenus à bloquer ou à anonymiser.

 

Réconcilier publicité et respect de la vie privée

 

Le but est de mieux protéger les données personnelles des utilisateurs, car si tous les navigateurs proposent aujourd'hui une option Do Not Track, peu nombreuses sont les régies publicitaires et autres entreprises de collecte de données à les respecter. Le nouveau standard n'est pas conçu comme un système anti-pub, il est au contraire né du constat que la mésentente sur le sujet du DNT entre l'industrie publicitaire et les groupes de défense des consommateurs a donné lieu à un cercle vicieux de blocage systématique des pubs par les consommateurs et de méthodes de tracking de plus en plus invasives et sournoises pour y faire face.

En réconciliant la publicité et le respect de la vie privée, l'EFF argue que la baisse des revenus publicitaires de nombreux sites pourrait être endiguée, une situation dont tout le monde bénéficierait.

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