Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Un pilote automatique d’1,9 gramme

Des drones de la taille d’un insecte, c’est possible, comme le montre ce pilote automatique miniaturisé, développé à l’université technologique de Delft. Explications et démonstrations en vol.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Un pilote automatique d’1,9 gramme
Un pilote automatique d’1,9 gramme

Obsédés par la réduction du poids des équipements, les fabricants de microdrones progressent vers la réalisation d’engins volants de la taille d’un insecte. L’équipe de l’université technologique de Delft, qui travaille notamment sur le projet DelFly, a fait tenir tout un pilote automatique sur une surface comparable à celle d’une pièce d’un euro : gyroscope, accéléromètre, altimètre, GPS et un processeur... le tout pèse moins de 2 grammes !

Le nouveau pilote automatique, qui pèse 30 grammes de moins que la version précédente, permet à un microdrone de voler plus longtemps, ou bien d’embarquer plus de capteurs et de caméras, par exemple pour une mission de surveillance ou de sauvetage. Il convient à différents types de drones.

Le micro pilote automatique a aussi l’originalité d’avoir été développé avec des logiciels et matériels open source, afin que le système puisse être testé et amélioré par d’autres chercheurs.

Thierry Lucas

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale