Un plan pour sortir la réalité augmentée de la confidentialité

Le plan industriel sur la Réalité Augmentée prend forme. Son responsable, Vincent Marcatté d’Orange Labs, prévoit de remettre sa feuille de route au gouvernement en janvier 2014. Il dévoile ses pistes de réflexion pour développer les industriels français du secteur.

Partager
Un plan pour sortir la réalité augmentée de la confidentialité

"La réalité augmentée, ce n’est pas seulement les Google glass !". Pour Vincent Marcatté, directeur Open Innovation d’Orange Labs Recherche, et chef de projet du plan industriel sur ce thème, les technologies et les applications de la réalité augmentée (RA) sont encore largement méconnues. C’est pourquoi, dans la feuille de route qu’il remettra au début de cette année, des initiatives seront proposées pour faire connaître les possibilités de la RA (le mélange et l’interaction entre des données numériques et la réalité) aux décideurs dans tous les domaines concernés : industrie, santé, formation, transports, tourisme, défense… La création d’une plate-forme partagée permettrait par exemple de faire la démonstration des technologies et de susciter le développement d’applications.

Au-delà, l’objectif est un véritable plan d’actions concrètes, susceptibles de promouvoir l’émergence d’entreprises de taille suffisante pour être présentes sur le marché mondial. "Il y a au moins une centaine de sociétés françaises actives en RA, mais la plupart sont trop petites", souligne Vincent Marcatté. Des groupes comme Dassault Systèmes et Orange peuvent jouer un rôle structurant, mais ne peuvent pas tout faire… Il faudrait donc faire émerger au moins une entreprise comme l’allemand Metaio, devenu un poids lourd du secteur.

Avec une équipe projet d’une dizaine d’acteurs, puis un cercle élargi de 50 à 60 industriels et chercheurs, le but est de définir des marchés prioritaires (ceux sur lesquels des entreprises françaises ont leurs chances), d’identifier les verrous (financiers, réglementaires, technologiques…), et de proposer des solutions pragmatiques. Par ailleurs, des liens sont noués avec d’autres plans industriels, sur le cloud computing, les objets connectés, les Big Data, sans oublier celui sur l’Usine du futur, pour des applications en conception, maintenance, et formation.

Thierry Lucas

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS