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Une Renault sans chauffeur comme taxi au Technocentre

Renault a mis au point une berline sans chauffeur pour permettre aux employés de se déplacer entre les différentes implantations du Technocentre.
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Une Renault sans chauffeur comme taxi au Technocentre
Une Renault sans chauffeur comme taxi au Technocentre © Renault

Le Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas ou le salon automobile de Détroit ne sont pas les seuls endroits où trouver des véhicules autonomes. Le Technocentre de Renault, dans les Yvelines, possède également le sien. Son petit nom : PAMU pour Plateforme Avancée de Mobilité Urbaine. La marque française a en effet adapté une berline électrique Fluence ZE qui peut rouler sans chauffeur. Son rôle : transporter les ingénieurs du centre de R&D du groupe d’un bâtiment à un autre, via un système de réservation en ligne. La voiture se déplace alors seule pour récupérer son passager puis retourner se garer à une borne de recharge.

Laboratoire technologique

Pour effectuer ce parcours, la Fluence ZE dispose d’une caméra, de capteurs ultra-son et de radars. Laboratoire technologique, le programme PAMU doit aussi présenter une équation économique viable : Renault souhaite développer des véhicules autonomes accessibles au plus grand nombre de conducteur. La Fluence ZE badgée PAMU n’est aujourd’hui qu’un prototype : la législation actuelle ne l’autorise pas pour le moment à se déplacer sur route ouverte.

 

Pauline Ducamp

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